Convaincu de la justesse de son choix, Silf l'assassin - alias Frère Kalkin - a rejoint les rangs de la Fraternité du Panca. Il est désormais le troisième maillon de la chaîne quinte, et doit rejoindre le deuxième maillon au plus vite pour que soit contré le danger inconnu qui menace la galaxie. Pour cela, la fraternité lui donne enfin ses ordres : sa destination est la planète Albad dans le système de Gamma Bagvan, le lieu le plus lointain dans lequel l'humanité se soit implantée.
Sur Albad justement vit une jeune femme, Klarel, qui ne se sent guère à sa place dans la colonie où elle vit : elle refuse les règles trop strictes de sa communauté, l'obligation de se marier pour faire un maximum d'enfants, la surveillance constante. Quand elle est seule, ses pas la portent souvent aux limites du territoire des Froutz : ni humains ni animaux, ceux-ci sont si résolument "autres" que la communication n'a jamais pu s'établir. Certains doutent même que ces êtres existent. Pourtant, Klarel va bientôt entrer en contact avec eux.
Et que vient faire dans l'histoire la médialiste JiLi, à laquelle son chef a demandé d'enquêter sur le Panca ? La séduisante jeune femme parviendra-t-elle à trouver des informations sur la mystérieuse Fraternité ? Curieuse et obstinée, JiLi décide de se rendre sur une planète perdue qui pourrait être liée à ses recherches...
Ce troisième tome de La fraternité du Panca nous emporte une fois de plus dans des aventures incroyables. Le temps passe inexorablement, nous rapprochant sans cesse de l'échéance fatale, c'est pourquoi la formation de la chaine quinte est de plus en plus urgente. Ewen avait voyagé toute sa vie, Ynolde avait gagné du temps en empruntant un vaisseau de transfert par pliure quantique ; s'il veut traverser la galaxie en un temps record, Silf doit pour sa part faire mieux encore et tester les voyages supraluminiques, encore au stade expérimental. De plus en plus vite...
Pourtant, ce qui est amusant dans ce tome, c'est que ce n'est pas vraiment Silf qui en est le protagoniste principal. Lui sait ce qu'il veut et fait ce qu'il faut pour atteindre son but. Mais sur ses traces se trouve un autre assassin du Thanaüm : Elvina, qui ne comprend pas pourquoi son ami a désobéi à ses maîtres, mais est bien décidé à l'arrêter coûte que coûte. Pour rattraper Silf, elle va escroquer une bande de contrebandiers... qui vont à leur tour lui coller au train. Et avec JiLi qui se balade de son côté, cela fait pas mal de personnages à suivre, et cela rend le tout encore plus intéressant.
Bien sûr, on se doute d'avance que tout ce joli monde va se retrouver à la fin, il ne reste qu'à comprendre le rôle de chacun. A la différence des romans précédents où les héros étaient très solitaires, on a ici de nombreuses personnes qui s'impliquent pour faire avancer la chaîne quinte, même s'ils n'ont pas réellement connaissance de cette dernière et agissent simplement sur la foi de prophéties ou de messages ésotériques. Chacun est un maillon d'une chaîne qui permettra à la chaîne pancatvique elle-même de se réaliser ! D'ailleurs, les opposants au Panca, les prêtes de Sât, finissent par perdre de leur importance au fur et à mesure que la quête implique de plus en plus de gens.
En plus de l'aventure, Pierre Bordage n'oublie pas de nous dépayser, que ce soit en nous faisant visiter des planètes aux murs originales, à la faune et la flore variée, ou en nous entraînant à la suite des personnages dans les dérèglements engendrés par les voyages supraluminiques... Certains passages sont un peu longuets, mais dans l'ensemble c'est très intéressant et on ne s'ennuie guère.
Cette série se bonifie avec le temps : chaque tome m'a semblé meilleur que le précédent, et je suis désormais très impatiente de savoir où tout cela va mener.