Laurel et ses amis ont capturé Yuki pour tendre un piège à la terrible Kléa. La réaction de celle-ci ne se fait pas attendre, et voilà bientôt le petit groupe contraint de se rendre d'urgence à Avalon, avec seulement une maigre avance sur Kléa, venue détruire le royaume des fées ! Kléa dispose de trop nombreux atouts : son armée de trolls immunisés, les puissants pouvoirs de fée d'hiver de Yuki et ses propres compétences en poisons liées à son statut de fée d'automne ; rien ne semble pouvoir l'arrêter...
Après un troisième tome un peu mou, le quatrième et dernier tome de Wings démarre sur les chapeaux de roue en enchaînant sur le cliffhanger final du volume précédent. Et cela ne s'arrête jamais ! De l'action, de l'action et encore de l'action. C'est le moment du combat final, et il occupe tout le roman. Heureusement, il ne s'agit pas seulement de gros affrontements brutaux où les trolls arrachent les têtes, parce ça deviendrait vite longuet. Au contraire, les rebondissements sont nombreux, faisant intervenir brumes empoisonnées, illusions, plans de la dernière chance et même une célèbre épée emprisonnée dans la pierre... Tous mettent tout leur cur dans la bataille.
Évidemment, ce dernier tome voit également le dénouement du triangle amoureux. Mais là, c'est un peu trop facile à mon goût : dès le début, il est évident que Laurel brûle bien plus pour Tamani que pour David, et que Chelsea va tout faire pour se rapprocher de ce dernier. Les deux garçons arrivent même à oublier leurs différends pour lutter ensemble contre l'ennemi. Une happy end attendue, donc.
Pourtant, l'auteure a réussi à me surprendre en nous livrant également un chapitre supplémentaire, moins fleur bleue, plus amer : j'ai trouvé ce final bienvenu.
Dans l'ensemble, cette série a donc été très sympathique malgré quelques défauts. Nul doute qu'elle plaise aux adolescents auxquels elle est destinée.