Les Chroniques de l'Imaginaire

Little cooperation

Ils sont quatre petits animaux en train de pêcher : un manchot, un ours, un renard et un lapin. Mais voilà que la banquise se met à fondre, aussi les animaux doivent-ils regagner au plus vite leur igloo, en passant par un pont de glace en équilibre sur six piliers de bois.

Les joueurs vont les y aider. Pour cela, chaque joueur à son tour lance le dé. Face pont : le joueur peut avancer un animal de la zone de pêche sur le pont ; face igloo : le joueur peut amener un animal du pont vers l'igloo ; face glaçon : la glace fond, un des piliers du pont doit être retiré...

Le but du jeu est évidemment de sauver tous les animaux avant que le pont ne s'écroule. Comme il s'agit d'un jeu de coopération, les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble, pas de jaloux !

Les règles étant excessivement simples, elles seront rapidement appréhendées par les jeunes enfants. Et avec seulement quatre animaux à sauver et six piliers de pont susceptibles d'être ôtés, les parties sont rapides et ne durent jamais plus de quelques minutes. Parfait donc pour les tous petits, qui deviennent vite accrocs. Il faut dire que c'est vraiment mignon, aussi, les enfants adorent manipuler ces adorables petites bêtes.

Mon seul regret concerne la répartition des faces du dé : deux de chaque. Il faut huit "bons" lancers de dés pour sauver tout le monde (et encore, en supposant qu'on ait toujours la chance d'avoir un animal dans la zone de pêche quand on tire un pont, ou un animal sur le pont quand on tire un igloo), contre six "mauvais" pour perdre. En pratique, nous avons fait nombre de parties, et perdu plus souvent que gagné, ce qui n'est pas très encourageant pour les petits joueurs !