Les Chroniques de l'Imaginaire

Saint Seiya - The lost Canvas chronicles (Saint Seiya - The lost Canvas chronicles - 11) - Kurumada, Masami & Teshirogi, Shiori

Deux ans avant la grande guerre sainte, Aspros, le chevalier d’or des Gémeaux, est envoyé en mission par le Pope. Il doit recueillir les prophéties des Pythies. Quand Deuteros, le jumeau d’Aspros et ombre du chevalier, arrive sur les lieux, il découvre que toutes les Pythies ont été assassinées.

Partant pour faire son rapport au Pope, et en tant que prétendant comme futur nouveau Pope, Aspros prend la mer pour assister à l’élection pendant que Deuteros continue son entrainement. Dans le même temps, ayant eu connaissance des faits, le Pope envoie Dégel, le chevalier du Verseau, enquêter sur la mort des Pythies.

Dégel et Deutéros se retrouvent face à face. Un combat en guise d’interrogatoire commence. Une fois Dégel convaincu de l’innocence de Deutéros, les deux adversaires se retrouvent alors au milieu d’une arène assaillis par les fantômes chevaliers d’Arès.

La constellation des Gémeaux est une étoile maudite. Le porteur de l’armure voit son frère jumeau obligé de se cacher et de vivre dans l’ombre du chevalier d’or. Teshigori prend le parti de nous présenter une histoire avec comme principale protagoniste Deutéros, le jumeau caché d’Aspros. A ce moment de l’histoire de The lost Canvas, Deutéros n’est pas le représentant légitime des Gémeaux.

L’accent de cette histoire est mis sur l’antagonisme de cette constellation, tiraillée entre le Bien et le Mal. Un parallèle se crée avec le sentiment des deux frères. Tantôt ils s’aiment, tantôt ils se haïssent. Fidélité et trahison sont les enjeux de cette relation. L’auteur base alors son intrigue en faisant la même comparaison avec deux chevaliers d’Arès, frères eux aussi. On est bien dans la dramaturgie des Saint Seiya, utilisée à maintes reprises.

Côté graphique, la puissance de Deutéros et ses attaques spectaculaires font un support toujours aussi remarquables aux traits dynamiques de cet univers. Et l’affrontement entre le feu des chevaliers d’Arès et les attaques de glace de Dégel ne sont pas en reste. Une fois de plus, de quoi régaler les fans de la saga.