Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La nuit des animaux de nuit - Marino, Gianna

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album animal peur noir humour

Nous sommes quelque part en forêt, en pleine nuit noire ! Putois approche d'un pas tranquille et aperçoit son ami Opossum, caché au creux d'un vieil arbre. Opossum semble apeuré : il se cache car il a une sainte peur des animaux de nuit. Sans doute des êtres effrayants qui ne pourront que lui vouloir du mal ! Alors, Putois se cache avec Opposum, mais bien vite, les deux amis se rendent compte que la cachette est bien trop étroite pour deux animaux bien peureux.
Alors, les voilà qui marchent dans la forêt afin de trouver une cachette plus grande. Mais bientôt, c'est un loup qui fait son apparition, provoquant l'effroi de Putois, qui dégage une odeur significative... qui provoque l'évanouissement d'Opposum ! Heureusement, ce loup n'a rien d'agressif. Au contraire, il aurait même peur d'un autre animal plus gros, qui aura lui même peur d'un autre animal...

Ce livre pour la jeunesse de Gianna Marino tombe à point nommé, à une période de l'année où les nuits sont encore bien longues. L'auteur joue ici sur l'intérêt que les enfants portent naturellement aux animaux, et également sur la peur bien naturelle qu'ils pourraient avoir du noir. Finalement, rien de bien terrible ne se cache dans cette obscurité, et l'album est une belle leçon à retenir sur la connaissance de soi-même, avant d'avoir peur des autres...

Les dessins sont quant à eux d'une grande lisibilité, et sont parfaitement adaptés au jeune public auquel ils sont adressés. Un album amusant, que les adultes prendront sans doute beaucoup de plaisir à faire découvrir à leurs enfants : objectif atteint !

Editeur : Casterman
Collection : Les albums Casterman
Année de publication : 2016
Nombre de pages : 40
Langue originale : Anglais
Traducteur : Stefani, Rémi
ISBN 13 : 978-2-203-09835-0
ISBN 10 / ASIN : 220309835X
Prix : 13,95
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.