Alice est choquée. Que se serait-il passé si elle était arrivée un peu plus tôt ? Aurait-elle pu sauver son amie ou serait-elle morte elle aussi dans des conditions absolument atroces ? Elle est terrifiée, d'autant qu'elle en est sûre : cet homme effrayant l'a vue. Et s'il était l'assassin ? Elle a le droit à la paranoïa. En trois jours, elle a perdu trois de ses amis, tous des Wyrs... Tout comme l'homme qui la suit maintenant dans la rue...
Claudia a réagi à l'instinct. Pourquoi a-t-elle fait demi-tour ? Pourquoi sauver ce chien ? Et surtout, pourquoi l'attitude de ce shérif lui inspire aussi peu confiance ? Il y a là quelque chose qu'elle doit tirer au clair. Quelque chose qui va très certainement changer sa vie et le petit semblant d'équilibre qu'elle s'est fabriqué. Peut-être que c'est ce que le tarot essaye de lui dire depuis si longtemps...
Deux petites nouvelles qui nous invitent à entre dans le monde de Thea Harrison et à connaitre l'univers de La chronique des anciens.
L'auteur est parti du postulat que pour développer correctement sa nouvelle, elle ne développerait pas les fondamentaux de cet univers. Nous comprenons donc au fil de l'histoire ce qu'est un Wyr par exemple. En ce qui me concerne, moi qui n'ai pas lu la série à laquelle se réfère ce bouquin, j'avoue que certains points me posent soucis, comme par exemple, les relations entre humains et Wyr dont on ne sait pas grand chose.
Plus spécifiquement sur les nouvelles même, tant la première ne pose pas vraiment soucis, tant sur la seconde, on finit la lecture en se questionnant toujours sur la nature même de Claudia. Avec aussi peut-être certaines petites incompréhensions face aux évènements. Mais au fond, peut être qu'il ne s'agit que de frustration... et d'envie d'en savoir plus.
Mais globalement, la lecture est agréable. Les personnages bien qu'effleurés sont suffisamment "classiques" pour tenir parfaitement la place qui leur est attribuée. Le stéréotype est omniprésent, mais le stéréotype est joli, et je dois dire qu'il est assez reposant.
Finalement, cette lecture aura éveillé ma curiosité et j'ai très envie d'en savoir plus sur ce monde bien particulier sur lequel est posé La chronique des anciens.