Le Dr Joanna Lander est spécialiste des Expériences de Mort Imminente : elle interroge systématiquement tous ceux qui en font, le plus tôt possible pour éviter la déperdition de souvenirs, dans le but de mettre en évidence les points communs. Bien sûr, son travail serait grandement facilité si le Dr Maurice Mandrake, un illuminé persuadé que les EMI sont des visions de l'Au-Delà, ne passait pas au préalable voir ses témoins pour les persuader qu'ils ont vu un Ange de lumière, tous leurs chers disparus en robe blanche, etc.
C'est pourquoi Joanna n'hésite pas longtemps quand le Dr Richard Wright lui propose de l'assister dans ses recherches : il a découvert une drogue qui produit un état physique similaire à celui des EMI, dont il espère comprendre les mécanismes. Joanna pourra ainsi recueillir des témoignages à chaud, au réveil des sujets. Hélas, les volontaires ne se bousculent pas pour participer au projet.
Je me suis régalée avec ce roman prenant ; les pages se tournent toutes seules et on arrive bien vite au bout, bien qu'il s'agisse d'un gros pavé de plus de neuf cent pages.
La première moitié du roman est bourrée d'humour et le ton rappelle les comédies romantiques. Le plan labyrinthique de l'hôpital, les manuvres désespérées de Joanna pour échapper à Mandrake et ses théories, les soirées tombola, l'infirmière prête à tout pour séduire le séduisant docteur, Maisie la petite fille au cur abimé qui se passionne pour les catastrophes en cachette de sa mère toujours trop optimiste, et j'en passe encore beaucoup, tout concourt à créer une ambiance légère fort agréable.
La deuxième moitié du roman est plus sombre, bien que les efforts désespérés de l'équipe pour suivre une certaine piste prêtent encore à sourire. Le ton est plus sérieux. L'intrigue est bien pensée, et la conclusion de l'histoire parfaitement adaptée.
Ce roman a vraiment été pour moi une excellente surprise, sympathique de bout en bout. Je pense qu'il saura toucher un large public, y compris ceux qui ne sont pas forcément amateurs de science-fiction.