Les Chroniques de l'Imaginaire

DevilsLine (DevilsLine - 1) - Hanada, Ryo

Tsukasa rentre de cours avec ses amis. Dans le wagon, elle aperçoit un beau brun ténébreux en train de l’observer. Mais ce garçon disparait aussi soudainement qu’il est apparu. Tsukasa habite loin de la gare, alors Akimura décide la raccompagner. Le prétexte est idéal pour se retrouver seul après la fac et pouvoir déclarer sa flamme à une fille. Mais quand le mec du train fait son retour et brandit son doigt couvert de sang, Akimura se transforme alors en vampire monstrueux.

Le jeune homme, Anzaï, fait partie de l’équipe F de surveillance et accuse le vampire d’avoir dévoré trois femmes. Pris de remords, Akimura se met à pleurer. Anzaï est alors obligé de l’endormir pour évacuer Tsukasa en danger. Il la porte jusque chez elle. Quand Anzaï découvre la plaie à la bouche de sa protégée, devant ce sang, il ne peut s’empêcher de lécher cette plaie et finit par embrasser Tsukasa. C’est là qu’Anzaï laisse lui aussi apparaître sa nature d'hybride.

DevilsLine nous présente une société où la vie et l’identité des vampires sont connues des institutions et surveillées. C’est dans ce monde que notre héros tourmenté par sa nature d’hybride est attiré par la jeune fille qu’il a secouru.

Les témoignages d’amour impossible maintes fois repris dans la symbolique du vampire trouvent toute leur place dans ce shojo-seinen. On retrouve les côtés sombres avec mares de sang et crocs dans les scènes d'horreur lors des agressions et des transformations. Puis, on bascule dans une version Twilight sur les scènes sentimentales avec des traits fins et délicats. Enfin, quelques scènes humoristiques ajoutent un peu de légèreté et des dessins plus burlesques.

Le tout donne un ensemble simple et efficace, facile et agréable à lire. L'intrigue se lance très rapidement, ce qui permet au lecteur de donner envie de revenir après cette entame dynamique.