Dawson Scott est un grand reporter pour un journal américain. Il sillonne le monde et est renommé dans le milieu. Il s'imprègne des conditions difficiles rencontrées en temps de guerre, les couche sur le papier avec talent et retentissement. L'Afghanistan et sa violence n'ont malheureusement pas de secret pour lui. Il y a suivi les forces américaines jusque dans les contrées les plus lointaines afin d'y débusquer l'ennemi, mais également constater la sauvagerie dans laquelle se meurt la population locale, là aussi on peut parler d'Echéance mortelle.
Il vient de rentrer aux États-Unis et compte se remettre de son post traumatisme. Mais les cauchemars, les nuits sans sommeil s'accumulent et seules des substances chimiques et l'alcool ont raison de sa souffrance.
Gary Headly, son parrain, à quinze jours de sa retraite, fait appel à lui pour couvrir un procès à Savannah dans l'état de Georgie. Il accepte car celui-ci a un lien avec Carl Wingert, criminel sans limite, qu'Headly a pourchassé toute sa carrière d'agent au FBI. Dawson s'y intéresse de plus en plus, quand Amélia, conjointe d'un dénommé Jérémy Wesson, est appelée à la barre pour témoigner de la disparition de son ex-mari, qui fréquentait l'accusé et sa femme. Cette dernière a été tuée, et Jérémy est passé pour mort, mais pas de corps pour son compte.
Quel suspense ! Aussi bien pour l'intrigue, que pour l'histoire d'amour qui va se construire tout au long du récit. J'ai adoré. L'auteur, Sandra Brown, sait tenir le lecteur en haleine. Il n'y a pas de temps mort, c'est bourré de rebondissements jusqu'à la fin. L'histoire est bien ancrée, posée et bien décrite. Tout est juste. On s'attache forcément au couple qui se crée, on est atterré par la violence du criminel Wingert, on adore l'amour maternel et la protection que porte la jolie Américaine à ses enfants, et en tant qu'homme ou femme, on aime à s'identifier à Dawson et Amélia.
Ce roman nous rappelle les romans de Linwood Barclay. Adorable, passionnante et trépidante aventure. On en redemande.