Le Roi Dragon reprend sa forme de démon. Lors de sa métamorphose en dragon, il avait détruit une grande partie du château. Au même moment, le pouvoir de Jagan sestompe. Dame Freia sa mère arrive enfin à le délivrer. Inconscient, Jagan a une vision de son père, le roi Loran IV, lui disant daider Arus. Pour sauver Jagan, Freia lance soudainement un sort de résurrection afin déchanger sa vie contre celle de son fils. Dans un dernier souffle, elle lui révèle son vrai prénom, celui de naissance : Alan.
En colère à cause de la mort de sa mère et vexé de sa défaite, Jagan défie Arus dans un ultime combat. Notre héros accepte à condition que, en cas de victoire, Jagan accomplisse la dernière volonté de sa mère : devenir un héros digne de Roto. Arus va se battre pour libérer Jagan de lemprise des ténèbres.
Le dix-huitième tome de Dragon Quest - Emblem of Roto voit la fin du combat entre les héros et le roi du Mal, et lavénement du Dieu de la Terreur, annonciateur dun dénouement épique lors des derniers volumes. Les scènes nous remontrant les différents personnages secondaires, comme Léviathan et Guilan, ajoutent à la solennité du passage et permettent de prolonger le suspense.
Sur un plan graphique, les sorts des personnages sont au summum de leur puissance, les effets sont remarquables tant côté puissance que côté images. Seul bémol, la réincarnation du Roi de la Terreur en une bête que lon pouvait espérer plus impressionnante. On reste en effet dans des traits proches des jeux vidéo Dragon Quest et beaucoup moins dans lesprit manga que pouvait avoir Dragon Quest - la Quête du Daï. Ce parti pris malgré tout intéressant donne une touche nostalgique aux fans des titres phares de Square Enix.