Les Chroniques de l'Imaginaire

Forget tomorrow (Forget tomorrow - 1) - Dunn, Pintip

A l'approche de ses dix-sept ans, Callie est tout excitée : elle va enfin recevoir son "souvenir futur", celui que son futur moi lui enverra pour lui montrer ce qu'elle va devenir. Comme elle est très attirée par la cuisine, elle espère se voir en "cuisinière manuelle" de renom, ce qui lui ouvrira toutes les portes de cette profession.

Mais le jour dit, sa vie va basculer dans une direction inattendue : le souvenir qu'elle reçoit, c'est celui du meurtre de sa petite sœur Jessa, qu'elle se voit tuer de sang froid. Comment est-ce possible ? Comment imaginer qu'un jour - un jour proche puisque la fillette semble à peine plus âgée qu'actuellement - Calla puisse décider d'assassiner sa propre sœur, qu'elle adore ? L'adolescente n'a pas le temps d'y réfléchir : il lui faut fuir, si elle ne veut pas être emprisonnée. En effet, le souvenir futur fait office de preuve : elle va commettre un meurtre et doit être arrêtée...

Les éditions Lumen ont fait beaucoup de bruit autour de leur nouveau titre, Forget tomorrow de Pintip Dunn, premier tome d'une trilogie à venir. Et il faut bien reconnaître que l'histoire est alléchante, rappelant inévitablement Minority Report avec son questionnement : est-il possible de modifier le futur une fois qu'on le connait ? Et bien, le pari est réussi, ce roman est vraiment prenant et digne d'intérêt.

Dans le monde où vit Callie, un chamboulement a eu lieu une vingtaine d'années auparavant. Les jeunes gens de dix-sept ans se sont mis à recevoir des souvenirs de leur futur, des souvenirs rassurants puisqu'ils leur montraient la place qu'ils allaient obtenir dans la société. Une technique a été mise au point pour enregistrer ces souvenirs. Peu à peu, ils ont pris une importance de plus en plus grande, servant de garantie à leurs porteurs : que vaut un bon CV, quand quelqu'un d'autre peut prouver qu'il est destiné à devenir un employé hautement qualifié ? En peu de temps, l'ASoF (Agence des Souvenirs Futurs) est devenue une entité toute puissante.

Pourtant, tout n'est pas rose dans ce monde de demain. Ceux qui ne reçoivent pas de souvenir sont méprisés. Mais les plus mal lotis sont ceux qui reçoivent un souvenir négatif : comment vivre normalement en sachant qu'on va être violée ? Qu'on va voir son enfant mourir sous ses yeux ? Ou encore, qu'on va tuer quelqu'un sauvagement... ? Ceux-là sont emprisonnés par l'ASoF dans les Limbes, ou s'échappent et rejoignent une communauté secrète qui survit difficilement à proximité de la ville. Dans tous les cas, leur vie est brisée.
Et puis, l'ASoF travaille main dans la main avec l'ATeF (Agence des Technologies du Futur). Le résultat, c'est que les personnes présentant des aptitudes psychiques, même légères, sont emmenées pour permettre à la recherche d'avancer... et on ne les revoit jamais. Callie a vu partir ainsi, encadré de gardes, le frère d'un ami. Depuis, elle prend toutes les précautions possibles pour que personne ne découvre jamais les petites capacités précognitives de sa sœur !

Le dosage de l'action et des moments plus calmes de réflexion est impeccable. Callie est un personnage immédiatement attachant, et on tremble avec elle dans les épreuves qu'elle endure. C'est donc avec fébrilité qu'on tourne les pages de cet ouvrage, qui fait rapidement apparaître le syndrome "encore un chapitre avant de me coucher"...

Certes, ce roman n'est pas exempt de défauts. Il s'agit d'une lecture young adult, et les adultes pourront la trouver un peu légère. Les personnages manquent de nuances, les rebondissements sont faciles, la romance courue d'avance.

Mais pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé. Il me reste beaucoup de questions et je suis impatiente de découvrir la suite, ayant été bluffée par la fin inattendue de cet opus.