Les Chroniques de l'Imaginaire

Mia et moi (Mia et moi - 1)

Pour aider Mia à surmonter sa peine au décès de ses parents, sa tante lui remet un livre léguée par son père. Mia se rappelle aussitôt de cet ouvrage, qu'elle adorait enfant : il parle du monde fabuleux de Centopia, peuplé d'elfes, de licornes et autres créatures surnaturelles. Bientôt, le bracelet reçu avec le livre s'active, et Mia se retrouve projetée à Centopia !
Dans ce monde, elle est elle-même une elfe et a la capacité de communiquer avec les licornes. Étonnée et ravie, la jeune fille découvre vite que Centopia n'est plus aussi utopique que dans son souvenir. La méchante reine Panthéa envoie continuellement ses sbires, menés par Gargonna, capturer les licornes : leurs cornes lui permettent de préparer une potion de jouvence. Les licornes étant essentielles à l'équilibre de Centopia, ce pays merveilleux est en danger. Heureusement, les oracles apportés par Mia à chaque visite donnent une lueur d'espoir dans la lutte contre Panthéa.

Cette série jeunesse est un mélange de séquences qui se passent dans notre monde et d'aventures dans Centopia.
Quand Mia est une jeune pensionnaire au collège, il s'agit d'un film, avec des prises de vue réelles, bien que de petites incrustations (diable, nuage...) soient parfois ajoutées pour mettre en évidence les émotions des personnages ou les effets comiques. Ces passages forment l'introduction et la conclusion de chaque épisode.
Cependant, une fois que Mia passe dans le monde de Centopia, on passe sur des animations en images de synthèse 3D. C'est vraiment mignon. Le tout est très girly, avec des personnages très avenants, des fleurs, des bijoux brillants, des licornes et autres créatures fabuleuses. Mia y est présentée sous la forme d'une jolie elfe aux cheveux roses flamboyants et au costume assorti, avec de petites ailes qu'elle a d'ailleurs bien du mal à maîtriser.
C'est clairement une série pour les petites filles, non pour les garçons !

J'ai par contre plus de mal à déterminer le public ciblé. Mia est supposée avoir douze ans (bien que physiquement, l'actrice qui l'incarne soit nettement plus âgée), donc on peut supposer que la série est destinée aux adolescent(e)s. Mais celles-ci se retrouveront-elles dans la partie animation, qui généralement intéresse plutôt les enfants plus jeunes ? Le scénario fait intervenir des méchants et quelques passages difficiles (combats, sacrifice...) donc pas pour les trop petits.
Je ne peux que vous donner mon expérience personnelle : En tant qu'adulte, je suis gênée par le côté surjoué de la partie filmée, et l'aspect assez basique des péripéties dans Centopia. Par contre, ma fille de 4 ans adore littéralement. Elle se réfère sans cesse à Mia et Onchao (le bébé licorne ailé, ami de cette dernière), joue à déchiffrer les runes dans des livres avec des miroirs et prononce des phrases "mot de passe" de son cru pour être projetée dans Centopia...

Derrière les images attrayantes se trouvent des messages faciles à comprendre pour les enfants. On y parle d'intégration (Mia a du mal dans son nouveau pensionnat, tandis que le faune Phuddle est rejeté par les siens), d'amitié (Mia a toujours plaisir à retrouver ses amis elfes Yuko et Prince Mo), d'entraide, de gentillesse, de courage (il faut lutter, ne pas baisser les bras), d'écologie... Le tout enrobé de manière passionnante pour que les enfants s'imprègnent de tout ça sans s'en rendre compte.

Bref, une excellente série dont ma fille ne se lasse pas !