Les Chroniques de l'Imaginaire

911 - Burke, Shannon

La vie des ambulanciers à New York. Voilà le sujet auquel s'est attelé Shannon Burke, lui-même ancien ambulancier dans cette ville et qui parle donc en connaissance de cause. C'est palpable, les scènes auxquelles le lecteur est confronté sentent le vécu.

Shannon Burke prend pour cobaye Ollie Cross, un jeune homme qui a échoué au concours d'entrée à l'école de médecine et qui se rabat donc sur le service des ambulances. Il est affecté avec une équipe de collègues déjà aguerrie où chacun a son caractère. Il y a Verdis, le gentil, dévoué, toujours prêt à rendre service. Il y a aussi LaFontaine, l'ours mal léché qui n'a pas de scrupule à rudoyer les patients. Et puis, il y a Rutkovsky, son binôme, qui va lui apprendre les ficelles du métier. Rutkovsky vit à fond pour son travail, quitte à sacrifier sa vie personnelle. On ne le sent pas épanoui, plutôt résigné, mais c'est un véritable professionnel.

Au fur et à mesure que les mois passent, Ollie va apprendre le métier d'ambulancier en se trouvant confronté à des situations hallucinantes. Blessures par balle, détresse sociale, drogue, alcoolisme, enfants renversés... Rien ne lui sera épargné. C'est un métier éprouvant, chronophage, prenant, même lorsqu'on n'est pas en service. Les relations avec les autres s'en trouvent affectées.

Shannon Burke a admirablement traité le sujet, faisant d'une thématique qui pourrait tourner au documentaire un roman passionnant, qui nous emmène évidemment sur la trace des ambulanciers de Harlem mais en donnant à ses personnages et à son intrigue une intensité dramatique très forte. On vit littéralement aux côtés de Rutkovsky, Ollie et leurs collègues, se révoltant devant les injustices, la détresse des gens, les fusillades quotidiennes.

Une très belle surprise !