Möckelö, une petite île de la côte sud-est de ce qui deviendra la Suède, vers la fin du Xème siècle.
Säbjörn ne s'est jamais remis de la disparition de son épouse Alfdis, sortie de la maison un soir de tempête et jamais revenue. Sa ferme dépérit, ses esclaves se la coulent douce, et ses enfants grandissent sans guère le voir, puisqu'il passe une bonne partie de l'année à construire des navires loin de son foyer. L'aîné, le beau Svarte aux cheveux ailes-de-corbeau, va prendre la mer et devenir un commerçant avisé. Le plus jeune, le doux et joyeux Kåre aux cheveux roux, va pour sa part partir à l'aventure en quête de butin et ne plus donner de nouvelle.
A la même époque, un autre père élève seul ses deux enfants. Chernek, commerçant prospère qui vend des esclaves et des soieries, habite Kiev. Son fils Radoslav rêve de se couvrir d'honneurs dans l'armée du grand-duc Sviatoslav. La petite Milka partage ses jeux avec ses deux esclaves personnelles : Poisson d'Or l'Asiatique et Petite Marmite l'Africaine.
Quand Kiev voit la guerre à sa porte, les enfants de Chernek doivent fuir et trouvent refuge à bord du navire de Svarte. Milka est éblouie par le beau capitaine, qui de son côté tombe également sous le charme de ce petit bout de femme...
Après plusieurs comédies romantiques qui ont eu un succès mérité (Le mec de la tombe d'à côté, Les larmes de Tarzan...), Katarina Mazetti se lance dans la saga historique. Le pari est réussi et ce roman est un petit bijou. L'auteure s'est documentée au mieux et a su nous rendre à merveille la vie de ces rudes habitants du Nord, à une époque dont on ne connait finalement pas grand chose, mais sans que cela ne soit lourd à aucun moment.
Les personnages sont peu nombreux, tout tourne autour des deux familles, mais chacun a son caractère, ses ambitions, ses espoirs. Mais la vie étant ce qu'elle est, au final bien malin celui qui suit un chemin tracé d'avance ! Au contraire, les surprises vont baliser la route des jeunes gens et les entraîner dans des voies imprévues.
Le roman est court et laisse peu de place aux rebondissements : l'action est bien présente, mais ce sont plus les errements et humeurs des personnages que l'on va suivre, tandis qu'on va les voir construire un clan recomposé. L'humour est également présent, notamment lors des apparitions de la vieille sorcière Arnlög, qui est un sacré personnage !
Dans sa postface, Katarina Mazetti explique que le titre original de l'ouvrage, qui pourrait se traduire littéralement par "Sang mêlé", souligne le métissage auquel s'est livré le peuple viking à cette époque. Le titre français, pour alléchant qu'il soit, ne me semble pas tout à fait à la hauteur.
Une belle découverte, à conseiller sans hésitation à tous ceux qui aiment cette auteure ou cherchent un roman historique nous entraînant sur les traces des Vikings ! Pour ma part, j'ai adoré.