Les Chroniques de l'Imaginaire

Le jardin des silences - Fazi, Mélanie

Cher vous, Le jardin des silences vous invite à le rejoindre. Ouvrez vos sens, libérez votre imagination et vos rêves. Notre chouette jardinière, Mélanie Fazi, vous accueille parmi ses douze dernières créations, des nouvelles à la teinte fantastique, arrosées de tristesse, de secrets et de nouvelles joies.

Dès les premières lignes, vous vous sentirez peu à peu glisser dans les bras de l'auteure et de ses personnages. Quelques frissons de plaisir, un sourire aux lèvres, une sensation d'ivresse et vous ne lâcherez pas Swann le bien nommé avant sa conclusion.

Ensuite, selon votre sensibilité et vos souvenirs, les récits vous toucheront de manière différente mais sans jamais briser la mélodie de leurs mots. Malgré les thèmes ou les situations dramatiques des acteurs, Fazi vous garde une place confortable, vous devenez le confident, l'ami à qui raconter une tranche de vie ou se libérer d'un secret.

Ce confort n'est, néanmoins, pas absolu. Tôt au tard, une pointe d'angoisse montera. Un frisson de malaise vous refroidira et vous poussera à examiner le décor dans lequel vous lisez, voire à retourner les miroirs. L'auteure joue brillamment avec nous. Elle varie les ambiances, les styles, développe des personnages convaincants, tout en finesse et en musique.

D'une innocente manoeuvre, Fazi nous fait pousser la grille, entrer dans Le jardin des silences, qui apparaît à son envie au détour d'un chemin. Un jardin qu'il faut apprivoiser.
Si un jour vous preniez L'autre route par mégarde au lieu de rester dans votre banal et désagréable quotidien ? Est-ce que la musique peut aider, briser, s'évader ? Comment atteindre ces Trois renards ?
L'hiver, la glace, la neige, rapprochent-ils les familles ? Aident-ils à guérir ? Qui organiserait Un bal d'hiver le soir de Noël ? A moins que la glace et le froid ne soient les signes avant-coureurs de la disparition de celle Née du givre ?
A ces textes présentés dans le désordre (l'ordre dans le recueil est travaillé), s'ajoutent Miroir de porcelaine sur la force des créations, un petit tour à la gare lors de L'été dans la vallée, Le pollen de minuit qui peuple nos rêves, L'arbre et les corneilles collectant les souvenirs du passé, Les soeurs de la Tarasque où le dragon jouit dans la jalousie d'un couvent et Dragon caché mettant en scène une jeune garçon attiré par la terre.

Ceux qui ont déjà apprécié le talent de Fazi pour l'écriture de courtes nouvelles captivantes dans Serpentine ou Notre-Dame-aux-Ecailles ne seront pas dépaysés. Le jardin des silences est tout aussi bon, une délicatesse à découvrir et à déguster.