Les Chroniques de l'Imaginaire

Port d'âmes - Davoust, Lionel

Rhuys ap Kaledán a tout perdu. Parce que son oncle s'est laissé entraîner par un escroc sans scrupule, sa famille a été ruinée et a disparu. A quatorze ans à peine, le jeune noble a été condamné à huit ans de dure servitude dans la marine. Enfin libre, Rhuys se rend dans la cité franche d'Aniagrad pour commencer une nouvelle vie.

Dès le premier soir, un vieux marin lui propose d'expérimenter quelque chose qui n'existe qu'à Aniagrad, le Transfert. Il lui promet une émotion vraie ; la Vendeuse lui promet une tragédie. Rhuys va effectivement obtenir les deux : grâce à une plante aux propriétés particulières, la litane, c'est un souvenir brut - celui de la déconvenue d'une fillette - qui passe de l'esprit de la Vendeuse dans le sien, comme s'il l'avait vécu lui-même.
Bientôt, le souvenir perd de son intensité. Rhuys se sent déconcerté, mais surtout sali à l'idée d'avoir pris un fragment d'âme à quelqu'un d'autre contre une poignée d'argent. Pourtant, quand il découvre qu'on peut conserver le souvenir vivant, le chérir et le faire devenir sien, il ne peut s’empêcher de retourner voir l'énigmatique Vendeuse...

Décidé à redorer le blason de sa famille, Rhuys prend contact avec un autre expatrié rhovellien, Edelcar Menziel. Celui-ci a un projet qui lui tient à cœur : percer les mystères de la conversion dranique pour produire une source d'énergie exploitable à volonté. Enthousiaste, Rhuys accepte de prêter son nom, de bonne réputation malgré sa mauvaise fortune, au projet de recherche. Aveuglé par sa reconnaissance envers le vieil ami de son père, qui l'accueille comme un fils, il ne voit pas que la conversion dranique n'est que la partie émergée de l'iceberg...

Ce roman est un véritable coup de coeur. Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit et je n'ai plus pu le lâcher. Rhuis est un jeune homme très sympathique. Idéaliste, élevé avec une haute idée de l'honneur, il essaie de toujours rester fidèle à ses convictions. Hélas, celles-ci vont très vite se retrouver mises à mal. Piégé par la toute puissante Administration, Rhuys va être contraint de s'impliquer dans des intrigues complexes qu'il aura bien du mal à démêler, tandis que de sombres secrets remontent à la surface. Il devra ruser, et aussi donner de sa personne, frôlant la mort à de nombreuses occasions.

A côté de cette enquête haletante, Rhuys vit également des moments plus introspectifs. Au contact de la Vendeuse qui lui Transfère ses souvenirs par procuration, il voit le monde d'une nouvelle façon. Son cœur change, il s'ouvre aux mystères et voit la beauté douloureuse du monde autour de lui. Mais il continue à se poser maintes questions morales, et il aimerait comprendre pourquoi "sa" Vendeuse en est venue à se tuer à petit feu en Vendant ses souvenirs les uns après les autres, devenant petit à petit une coquille vide... Ce thème est très intéressant et amène le lecteur à réfléchir lui aussi sur les choix de Rhuys et de la Vendeuse et sur l'éthique de cette pratique.

L'équilibre entre la partie machination/enquête/action et la partie plus réflexion est très bien dosé, on est pris au jeu sans jamais s'ennuyer. Le tout est porté par une plume fine et ciselée, qui rend la lecture très agréable. Il semble que l'auteur ait écrit plusieurs autres textes dans l'univers d'Evanégyre, là où se passe ce roman : j'ai maintenant très envie de les découvrir, en espérant y trouver d'autres pépites comme celle-ci !