Cette anthologie de nouvelles d'Isaac Asimov est un véritable coup de cur.
Toutes les nouvelles sélectionnées, sans exception, sont réussies, agréables à lire, tantôt drôles, tantôt sérieuses, mais toujours d'une finesse et d'une justesse admirables.
Certaines sont très courtes et percutantes. D'autres plus longues mais aussi enthousiasmantes : un homme qui lévite, un voyage dans le temps, un homme qui n'oublie absolument rien, un autre qui ne peut pas s'approcher d'un lecteur de carte à puce, des navettes, des planètes... impossible de tout citer... Et chaque nouvelle paraît encore mieux que la précédente !
Cerise sur le gâteau, chaque nouvelle est précédée d'un petit texte d'explication de l'auteur, détaillant en quelles circonstances il a écrit ce texte, pour quel commanditaire, et comment le texte avait été traité.
Cela apporte un éclairage nouveau sur chaque texte et renforce encore son impact.
Il est difficile de déterminer la nouvelle que l'on préfère tant elles sont toutes remarquables. Je garde toutefois un souvenir particulier pour une nouvelle très courte (à peine deux pages) mais avec un final hilarant.
Une autre très courte encore, dont le final se termine sur un jeu de mot dont Asimov se moque lui-même.
Ces nouvelles se lisent avec grand plaisir, avec fluidité, et on tourne les pages sans s'en rendre compte. A dévorer un après-midi de giboulées ! Ou à n'importe quel autre moment !