Les Chroniques de l'Imaginaire

Le jeu du maître (Le jeu du maître - 1) - Dashner, James

Michael est actuellement en mission au sein d’un des jeux du Virtnet, ce gigantesque réseau de virtualité numérique où la plupart des jeunes passent leur temps libre. Pour gagner de précieux points qui lui permettront de changer de niveau, il doit convaincre une jeune femme, Tanya, de ne pas sauter du pont où elle se trouve. Mais rien ne se déroule comme prévu. Tanya semble réellement terrorisée, comme si elle avait oublié que tout ce qui se passe ici est faux. Elle se dit persécutée par un dénommé Kaine, qui aurait lancé ses Assassims sur elle. Et voilà que sous les yeux effarés de Michael, elle arrache son Noyau, l’instrument qui permet à son esprit de faire la différence entre la réalité et le virtuel. A partir de cet instant, si elle meurt dans le jeu, elle meurt dans la vraie vie… et elle saute du pont. Le jeune homme tente de la rattraper mais se retrouve entrainé dans la chute. Au moment où ils heurtent les eaux du fleuve, Michael se réveille chez lui, bien vivant. Mais Tanya n’est plus.

Le lendemain, alors qu’il se rend en cours, il est enlevé par des hommes qui le conduisent auprès d’une agente de la VNS (Virnet Security). Elle affirme avoir besoin de lui, de ses talents de hacker afin de retrouver le dénommé Kaine. Ce dernier pourrait être à l’origine d’une terrible menace sur l’humanité dont Michael a eu un avant-goût avec Tanya. En compagnie de ses amis Bryson et Sarah, il va se retrouver entraîné au cœur du Virtnet, dans un jeu dangereux et mortel…

J’ai été terriblement alléchée par le pitch de cette histoire. Et elle démarre sur les chapeaux de roues en nous plongeant directement et crûment dans l’action. On découvre un futur peut-être pas si lointain, où les jeunes préfèrent passer leur temps au cœur d’un réseau de virtualité numérique, en délaissant la vie réelle. D’ailleurs, le héros, Michael, n’a jamais rencontré ceux qu’il considère comme ses meilleurs amis. Pourtant, depuis peu, des vagues de suicides semblent trouver leur origine dans ce réseau, censé être inoffensif. Quelqu’un aurait apparemment trouvé le moyen d’atteindre les joueurs dans leurs chairs…

Malheureusement, sur la distance, l’intrigue s’essouffle et j’ai terminé ma lecture avec le sentiment d’avoir suivi une surenchère de scènes très visuelles et violentes sans une réelle trame de fond. Car coté action, on est servi, avec l'impression que l’auteur a conçu son livre dans l’idée d’en faire un film. Mais tout semble trop facile pour nos personnages. Ils survolent les obstacles et, malgré le danger, je n’arrivais pas à trembler pour eux. On a même du mal à y croire. Et les péripéties finissent par sembler répétitives, jusqu’à la lassitude. Sans parler de la révélation finale qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Une intrigue alléchante qui se transforme trop vite en une succession de scènes violentes pour se terminer certes sur une révélation tonitruante mais qui arrive trop abruptement pour qu’on y adhère.