Celanawe, un garde expérimenté, s'apprête à rentrer à Lockhaven après une mission lointaine. C'est à ce moment que débarque une vieille dame de caractère : Em affirme - arbre généalogique à l'appui - qu'ils sont tous deux les derniers descendants de Ferrar, le forgeron de la Hache Noire. A ce titre, il leur revient de retrouver l'arme légendaire pour qu'elle puisse à nouveau protéger secrètement le peuple des souris. La matriarche Bronwyn ayant donné son feu vert, Celanawe accepte d'accompagner Em. La Hache Noire, disparue depuis vingt saisons, serait probablement de l'autre côté de la Mer. Un périlleux voyage commence.
Ce troisième volume des Légendes de la Garde est en fait une préquelle des deux précédents. L'introduction et la conclusion se passent juste après les événements de 1152 durant lesquels le jeune Lieam a hérité de la Hache Noire, jusque là en possession de Celanawe. Par contre, le reste de l'ouvrage relate le périple accompli par Celanawe en 1115 en compagnie de sa cousine Em pour remettre la main sur la Hache Noire. L'auteur conseille de les lire dans l'ordre de parution, c'est-à-dire en lisant cette préquelle La Hache Noire après Automne 1152 et Hiver 1152.
Une fois de plus, je suis sous le charme de ces courageuses souris. Elles affrontent le danger et la mort tout en faisant preuve d'une grande palette de sentiments : amour, tristesse, loyauté, honneur... Les péripéties sont nombreuses, et les petites souris sont bien souvent confrontées à des prédateurs nettement plus gros qu'eux, tels que des furets ou des renards. Sans compter les éléments, car il n'est pas évident de traverser une mer déchaînée à bord d'un bateau miniature composé de bric et de broc !
Si l'intrigue est prenante, c'est aussi parce qu'elle est portée par des dessins à couper le souffle. C'est magnifique, tout simplement ! Les illustrations sont riches, rendant subtilement les expressions des personnages ou encore les multiples détails de leur environnement de type médiéval. Et pourtant, c'est parfaitement lisible et en tout cas très agréable à lil.
En fin d'album, des annexes fournies permettent d'approfondir l'univers : descriptions de lieux ou d'objets, de personnages historiques... Superbe, comme le reste.
Pour moi, c'est donc encore une réussite et je ne saurais trop conseiller cette série exceptionnelle, adaptée au public de tout âge.
Et pour ceux qui voudraient se faire une petite idée, n'hésitez pas à faire un petit tour sur le site de la série : http://www.mouseguard.net/