Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ère des cristaux (L'ère des cristaux - 1) - Ichikawa, Haruko

Dans un futur très éloigné, les seuls habitants de la Terre sont des êtres minéraux. Phos (Phosphophyllite de son vrai nom) est l'un de ceux-ci, au nombre de vingt-huit. Bien qu'immortels, leurs vies sont ardues car ils sont très régulièrement attaqués par les Séléniens qui souhaitent les briser pour en faire des parures. Organisé en petite société, chaque être assume des rôles complémentaires attribués par Maître Vajra.

Après plusieurs essais, ne lui trouvant aucun talent particulier, Maître Vajra charge Phos de rédiger l'histoire naturelle des cristaux. Pas du tout enthousiasmé, Phos cherche l'inspiration auprès des uns et des autres sans succès. Il sort alors au crépuscule à la rencontre de Cinabre, refoulé parce qu’il émet un poison mortel pour les plantes et même pour les êtres de cristaux. C’est alors que les Séléniens tentent de capturer Phos. Cinabre intervient et repousse l'attaque à l'aide de son venin, bien qu'il répugne à l'utiliser car il détruit ses ennemis aussi radicalement qu’il souille les terres alentours pour de nombreuses années. Phos est sauvé. Ému par le sort de Cinabre, il fait le serment de lui trouver une mission plus intéressante. Mais le lendemain, les Séléniens déposent une coquille géante dans l'école. Phos s'en n'approche pour l'étudier et alors qu’il est distrait par ses compagnons, un escargot en sort et l’avale tout entier. Paralysé, Phos commence à se dissoudre à l’intérieur de cet étrange animal...

Haruko Ichikawa nous entraîne dans un univers qui frappe le lecteur à la découverte de ce premier tome. Il n'y a presque plus de vie en dehors des cristaux et des plaines herbeuses quasi plates. Cela se ressent dans le style du dessin dépouillé. De même, les êtres de cristaux, avec des courbes féminines mais dans une tenue masculine et dialoguant au masculin, sont aussi troublants car on a du mal à les classer selon nos critères contemporains. Néanmoins, ce style graphique a l’avantage de renforcer les sentiments et les nombreuses expressions visibles dans cette œuvre.

Les deux quêtes successives de Phos, non dénuées d’humour, permettent de découvrir rapidement cet univers et la majorité des cristaux tout en rendant la lecture attrayante. Rapidement, on devine que Phos et Cinabre, mal aimés par la plupart leurs compagnons, seront au centre de ce manga. Et heureusement, l’arrivée de l’escargot géant et les événements qui suivent projettent Phos dans le cœur de l’histoire avant même qu’on se lasse.

Ce premier tome, doté d’une très belle couverture ressemblant à des cristaux et d'un style graphique qui sort de l'ordinaire, offre une bonne entrée en matière à L'ère des cristaux. Désormais, les bases sont posées, et on attend avec impatience de découvrir la suite.