Dans un monde alternatif au nôtre, une enfant des rues, Gamine, lutte pour sa survie. Elle doit subir les réprimandes et les vexations de ses frères et surs. Une nuit, sa vilaine grande sur lui demande d'aller cambrioler une gigantesque demeure qu'on dit hantée et maudite. Dans cette maison vivrait un monstre dévoreur d'enfants qui n'a pas d'âme et encore moins de charité. N'écoutant que son courage, Gamine monte le long d'un arbre et s'infiltre dans la propriété. Elle est accueillie non pas par un monstre mais deux, aussi blancs et lisses que de la porcelaine. Ces deux monstres sont arrêtés par un homme aussi grand qu'une montagne.
Tout d'abord, je suis amoureux de cette bande dessinée que je considère comme parfaite. Bien sûr il y a des petits moments de flottement dans la narration, bien sûr elle a des défauts, mais que l'histoire est belle et haletante du début à la fin ! C'est un véritable bijou au niveau graphique. L'esthétisme qui se dégage de chaque planche est tout simplement bluffante de beauté. Cette enfant est magnifiquement écrite et dessinée, elle est espiègle, intelligente, touchante, drôle, les adjectifs qualificatifs me manquent tant cette enfant est magique. Le sorcier est quant à lui bluffant de justesse, à la fois père protecteur et aimant, mais aussi dur et travailleur.
Cette histoire, c'est un peu comme si Dickens s'était mis à écrire de la fantasy. C'est à la fois une critique acerbe de la société dans laquelle on vit, où on place la beauté esthétique au delà de tout, mais aussi un conte fantastique.
Bref, vous l'aurez compris, voici une bande dessinée à avoir absolument dans sa bédéthèque !