Les Chroniques de l'Imaginaire

Les nuits de Reykjavik (Enquêtes du commissaire Erlendur Sveinsson - 13) - Indridason, Arnaldur

Erlendur est un tout jeune policier affecté aux brigades de nuit de Reykjavik. Il aime assez ce coté décalé qui lui permet de se laisser aller à sa passion pour les destins tragiques. Il collectionne tout ce qui est publié sur le sujet. Il lit et relit inlassablement ces histoires de disparitions mystérieuses qui parfois, même en ce milieu des années soixante-dix, restent irrésolues. Peut-être est ce aussi pour cela que la mort brutale d'Hannibal, le clochard qu'il a ramassé sur les trottoirs de Reykjavik à de nombreuses reprises, le préoccupe à ce point. Tout le monde a conclu à l'accident : imbibé d'alcool, il a glissé et s'est noyé dans les tourbières où des enfants jouant sur un radeau de récupération ont repêché son corps. Rien de plus simple en somme. Pourtant Erlendur a l'intuition qu'il y a plus que cela, et la mort d'un second clochard, celui là même qui avait affirmé qu'Hannibal n'était certainement pas tombé tout seul, le pousse à creuser un peu plus profondément...

Les amateurs du genre vont se régaler ! La jeunesse et les premières enquêtes de celui qui deviendra le célèbre commissaire Erlendur !

J'avoue avoir eu personnellement un peu de mal à rentrer dans l'histoire, peut-être un peu décousue au départ. Il est vrai que nous ne sommes pas ici dans les coups de feu à outrance, un rythme de course d'obstacle haletant du début à la fin.... Non, ici les choses sont posées. Ici la psychologie prime.

Quelques longueurs donc et quelques intermèdes en début d'ouvrage que l'on peut mettre une ou deux pages à replacer dans leur contexte. Les personnages quand à eux sont assez classiques. Les amateurs prendront bien évidemment un très grand plaisir à y découvrir la jeunesse de leur commissaire préféré. On verra, sans trop en dévoiler, que sont très clairement en gestation tous ses principaux traits de caractères.

Mais il y a clairement dans cet ouvrage un autre point d'intérêt.

L'auteur y développe une certaine vision sociale, un mode de vie plus ou moins spécifique à l'Islande. Dans le milieu des années soixante-dix, impossible de trouver une pizzeria à Reykjavik. On y découvre certains des plats traditionnels islandais qu'Erlendur défend contre les velléités d'hamburger / frites de certains de ses collègues. On y découvre un pays, une vie, des traditions. On y découvre l'Islande, loin des clichés et des imageries touristiques. Une très belle visite de l'Islande qui donne envie d'en savoir plus...

Une lecture bien agréable donc, même si au final, le plaisir ne vient pas essentiellement de là où on l'attendait !