Dix ans après les événements du premier tome, nous retrouvons Gamine. Elle est devenue bien grande et très belle. Gamine a repris le travail de son père et l'a même perfectionné. L'armée tente de mettre la main sur ses créations et veut même en faire des soldats obéissants. Gamine ne l'entend pas ainsi et prie la Générale d'aller voir ailleurs. La relation entre les deux femmes n'est pas au beau fixe, ce qui n'empêche pas Gamine d'aller faire la fête et de s'adonner à sa grande passion, le bar où elle peut danser. C'est là qu'elle croise l'amour.
Suite de l'un de mes récents coup de cur et je dois vous dire tout de suite que ce tome 2 en prend le chemin. Non seulement je me suis demandé comment les auteurs allaient bien pouvoir faire pour réaliser une histoire aussi bonne que la première mais je me suis surtout demandé où diable pouvaient-ils aller avec cette histoire d'hommes porcelaine.
Eh bien, ni plus ni moins qu'une critique acerbe de l'être humain, dans ce qu'il a de plus veule, de plus immonde, de plus va-t'en-guerre. Grâce à Gamine, c'est tout un pan de notre culture que les auteurs remettent en cause. Bien que cette histoire ait pu effrayer certaines âmes sensibles, je vous en recommande chaudement la lecture. L'image est magnifique, lisse comme de la porcelaine, tous les dessins sont fluides, beaux, parfaits. De plus, un dossier en fin de BD est offert avec ce tome, où l'on peut voir les travaux du dessinateur.
Bref, j'ai aimé plus que de raison ce tome 2 que je trouve meilleur que le premier, ce tome a gommé les petits défauts du premier et donne à cette histoire une réflexion sur le genre humain absolument grandiose.