Une expédition archéologique, effectuant des fouilles sur le site de Montrouge, fait une découverte majeure : un coffre contenant des manuscrits, qui permettent d'en apprendre davantage sur les légendaires Rôdeurs d'antan.
Passé la courte introduction - un peu parachutée, il faut le reconnaître -, cet ouvrage propose un recueil de diverses histoires assez courtes (une demi-douzaine de chapitres chacune) autour de Will et ses amis. C'est l'occasion pour l'auteur de nous donner des détails qu'il n'a pas encore eu l'occasion de caser dans ses ouvrages (la naissance de Will, comment Halt est devenu Rôdeur...), de nous raconter ce qui est advenu après le retour de nos héros du Nihon-Ja (et notamment quelques beaux mariages...), de mettre en avant des personnages secondaires tels Gilan ou Jenny...
On a plaisir à retrouver nos amis, mais il faut bien reconnaitre que je préfère le format plus long des romans : ici, les histoires n'ont pas le temps de se développer et cela manque de tension, malgré les rebondissements qui ne manquent pas. Cela reste toutefois agréable à lire.
Le dernier chapitre fait la transition vers la série plus récente de l'auteur dans le même univers, Brotherband, sans que cela ne signe la fin de cette série-ci puisqu'un nouvel opus est paru depuis.
Un tome à réserver aux amateurs de la série curieux d'approfondir l'univers.