Les Chroniques de l'Imaginaire

Les misérables (Arai) (Les misérables (Arai) - 4) - Arai, Takahiro & Hugo, Victor & Arai, Takahiro

C'est à Montfermeil, dans l'auberge des Thénardier, qu'on retrouve Cosette après quelques années. La petite fille, misérable, est méconnaissable. Elle a maintenant huit ans et joue le rôle d'esclave dans l'auberge. La Thénardier lui donne à faire les tâches les plus ingrates, tandis que les deux filles Thénardier ont toujours droit à toutes les faveurs. Mais cela est sur le point de changer, lorsque Cosette rencontre Valjean dans la sombre forêt où on l'a envoyée chercher de l'eau...

Valjean, sous l'identité de Monsieur Madeleine, va raccompagner Cosette chez les Thénardier, et son argent fera toute la différence par rapport à Cosette. Valjean ne se privera pas pour rendre les Thénardier parfaitement ridicules devant leurs clients, et il finira par racheter Cosette, ni plus ni moins. Alors, pour la jeune fille, la vie prend une toute autre allure, maintenant qu'elle n'a plus à être l'esclave de qui que ce soit...

Ce quatrième tome de l'adaptation en manga du célèbre roman de Victor Hugo sera également l'occasion de mettre en scène Marius, autre personnage important des Misérables. Ainsi, l'adaptation de Takahiro Arai reste, à sa façon, intéressante, tout en restant fidèle au roman. L'ambiance de misère est ici parfaitement retranscrite, notamment sur le cas, toujours aussi poignant, de Cosette qui sera enfin tirée des griffes des Thénardier.

Les dessins, toujours aussi convaincants, mériteraient d'être mis en couleurs, tant les premières planches, qui sont souvent colorisées de coutume, sont bien plus sympathiques. Le livre garde une bonne lisibilité, avec certains plans et un découpage réussi, qui servent efficacement le rythme du récit.

Un quatrième tome convaincant donc, en tout cas dans la droite lignée des trois tomes qui le précèdent. Il est encore temps de découvrir, ou de redécouvrir, cette histoire !