Les Chroniques de l'Imaginaire

Alive (The generations - 1) - Sigler, Scott

C’est une sensation de piqûre au cou qui me réveille. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, j’ai douze ans ! Et dire qu’il faut quand même que j’aille à l’école… mais, mais, je n’arrive pas à me lever, je suis totalement entravée, incapable de bouger. L’angoisse me gagne, j’appelle mes parents mais pas de réponse. Et je ne suis pas dans mon lit mais dans une sorte de boite et… je ne me souviens plus de mon nom ni de pourquoi je suis là ! Et encore cette piqûre au cou. Un serpent ? Je dois absolument me détacher.
Alors je lutte et finis par sortir de ma boite : je suis dans une pièce grise et poussiéreuse contenant onze boites identiques à la mienne, rongées de rouille. Et ce que j’ai pris pour un serpent n’est qu’un tube terminé par une aiguille. Je suis vêtue d’une sorte d’uniforme scolaire, bien trop petit pour moi.
Mais je n’ai pas le temps de réfléchir plus longuement à la situation car le hurlement d’une fille retentit, piégée comme je l’étais il y a encore quelques minutes. Je réussis à la libérer. Elle aussi porte des vêtements trop petits pour elle et je me retiens de rire quand elle m’annonce avoir douze ans. Quelle blague, elle en parait au moins dix-huit… tout comme moi et les trois autres adolescents encore vivants dans les boites restantes !
Mais que nous est-il arrivé ? Qui sommes-nous ? Quel est ce lieu ?

Je vais tenter de respecter le souhait de l’auteur dans sa postface de ne rien dévoiler de l’intrigue pour préserver le suspense.

J’ai été terriblement attirée par le pitch de ce roman, cette histoire de jeunes gens qui se réveillent dans un lieu inconnu sans aucun souvenir. J’ai succombé à la promesse d’un huis-clos angoissant et terrifiant en compagnie d’Em et de ses compagnons d’infortune, à la recherche de réponses sur ce qui leur est arrivé. Car, la quatrième de couverture nous promet quand même ceci : un danger mortel vous guette au détour de chaque couloir !

Malheureusement, si les premières pages m’ont totalement conquise, cette lutte d’Em pour sortir de sa prison, la découverte des lieux et des autres, le soufflé est bien vite retombé et l’ennui s’est installé. C’est long, très long, trop long. On a vraiment le sentiment de relire les mêmes questionnements, les mêmes interrogations de la part de notre héroïne peu attachante et assez irritante. Peut-être est-ce là une volonté de l’auteur d’inviter le lecteur à partager le même état d’esprit que ses personnages mais j’ai juste trouvé cela pénible et lassant. Je n’ai éprouvé aucune urgence, aucune angoisse, juste une grande lassitude et l’envie d’en finir au plus vite.

Certes, il y a des révélations surprenantes, des rebondissements, des scènes un peu gores mais non, je n’ai vraiment pas réussi à ressentir l’enthousiasme qu’apparemment de nombreux lecteurs ont expérimenté. En prime, il m'a manqué trop de réponses : on voit apparaitre certains questionnements mais jamais ils ne sont résolus. On a même parfois l'impression que l'auteur les a oubliés en chemin.

C’est une rencontre ratée avec une intrigue qui paraissait fantastique mais n’a pas réussi à m’emporter.