Lagence Hamatora est embauchée par Mizuki, employée au centre de recherche de l'institut Faculta, qui souhaite récupérer son smartphone dérobé par le professeur Oyamada. La tâche est plus ardue que prévue car le professeur fait protéger le smartphone par des possesseurs de minimum, Honey et Three. Alors quelle perd, Honey avoue que les recherches Mizuki doivent être détruites car elles sont dangereuses pour le monde entier. Souhaitant en avoir le cur net, ils se dirigent vers leurs commanditaires pour les découvrir tous les deux morts dans une pièce verrouillée de lintérieur. Tout semble indiquer qu'ils se sont tués mutuellement.
Mais Nice découvre rapidement l'auteur de ce double meurtre, qui est abattu par un tireur d'élite alors que Nice s'apprêtait à l'interroger. Nice garde le portable avec lui et pendant qu'il recherche le commanditaire du double meurtre, il participe à une enquête sur un chantage avec les autres porteurs de minimum. Ratio identifie le maître chanteur et se dirige vers lui, pensant pouvoir le neutraliser seul. Hélas, c'est lui qui tombe dans un piège et se fait capturer. Le maître chanteur contacte alors Nice pour échanger Ratio contre le portable qui était son véritable objectif. Lors de l'échange, Nice découvre que son adversaire est aussi porteur d'un minimum et qu'il s'est arrangé pour faire perdre leurs minimums à Nice et ses compagnons. Soupçonnant que l'institut tire les ficelles de cette sombre histoire, Nice décide de remonter jusqu'au directeur pour recouvrer le portable, même sans minimum...
Dans ce troisième et dernier tome, l'équipe d'Hamatora enquête sur des adversaires très puissants : L'institut Faculta, lui-même représenté par le directeur et un homme de main doté d'un minimum redoutable et sans aucun scrupule pour arriver à ses fins. Nice et Murasaki devront repousser leurs limites pour résoudre cette enquête et s'en sortir indemnes avec laide d'Hajime.
A linstar des tomes précédents, Yûki Kodama délivre un excellent travail. Sous ses traits de crayons, les actions sont précises, la lecture fluide et le design des personnages est parfait. Tout en gardant des pointes d'humour, lenquête est plus tragique que les précédentes. Elle est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. Ne perdant pas son fil directeur, Yukinori Kitajima aborde franchement la réflexion initiée auparavant : être doté d'un minimum est-il un bénéfice ou une malédiction ?
Ce dernier opus boucle la présentation des personnages de cette série cross-média et amorce le thème principal qui sera développé dans lanimé. La suite des aventures de l'agence Hamatora est donc à visionner sur vos écrans préférés, et je ne doute pas que les lecteurs de ce manga le feront.