Les Chroniques de l'Imaginaire

Les sirènes noires - Souvira, Jean-Marc

Nous suivons Ludovic Mistral, chef de brigade criminelle de la police judiciaire, sur plusieurs affaires. Tout d’abord, au Nigeria, Margaret va se confronter au sorcier au sein d’une Cérémonie, puis partira avec deux jeunes filles en France afin de devenir coiffeuse. Mais arrivée en France, on lui prend son passeport et elle se retrouvera sur les trottoirs de Paris. Nous suivons également l’affaire des corps démembrés : les corps de deux albinos sont retrouvés démembrés dans un immeuble parisien. Enfin, Mistral devra retrouver le violeur et meurtrier des parkings parisiens.

Je n’avais jamais lu de roman de Jean-Marc Souvira. Son style d’écriture est fluide, concis, et précis. En plus d’être écrivain, il est commissaire divisionnaire et exerce au sein de la Police Judiciaire depuis de nombreuses années. Il a également dirigé l’Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains. Les sujets abordés dans son roman sont donc bien loin de lui être inconnus et on le sent clairement. Mais je vous rassure, l’auteur ne rentre jamais dans d’horribles détails. Je pense de toute façon que les lecteurs ont assez d’imagination pour s’imaginer certaines scènes.

La traite des femmes africaines en tant qu’esclaves sexuelles dans les rues de Paris n’est malheureusement pas une invention et est un sujet bien connu du grand public. Ce qui l’est peut-être un peu moins, c’est l’emprise que la magie des sorciers africains a sur ces jeunes filles qui se retrouvent alors dans Paris, à se prostituer pendant de nombreuses années. Sylvie, une prostituée française, sera d’ailleurs d’une grande aide dans cette enquête.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman très inspiré de faits réels. De plus, les personnages ne nous laissent pas indifférents, qu’on les aime ou les déteste.