Les Chroniques de l'Imaginaire

Fondation (Fondation - 1) - Asimov, Isaac

La planète Trantor constitue à elle seule le centre de l'Empire galactique. Une ville gigantesque recouvre intégralement Trantor, et plusieurs centaines de milliards d'êtres humains prospèrent sur cette planète, ravitaillée par la production alimentaire de plusieurs planètes agricoles. Mais voilà... Les autorités de Trantor sont inquiètes, et ce notamment à cause des recherches d'un seul homme, mathématicien de génie et spécialiste de la psychohistoire : Hari Seldon.

Ainsi, Seldon est certain de lui et ne tremble nullement en présentant sa vision : l'Empire se meurt, de façon inexorable... Dans quelques décennies, les connaissances seront perdues, et une période sombre de ténèbres de trente mille ans va prendre le relais... Une période qui est inévitable, mais que Seldon dit pouvoir amener à mille ans. Un pari fou, un projet indéfendable... Pourtant, les autorités de Trantor donnent six mois à Seldon pour partir avec une équipe de scientifiques sur la planète Terminus. Une planète située aux confins de l'Empire, qui est pauvre en ressources naturelles, et où Seldon et les siens vont devoir écrire une espèce d'encyclopédie galactique, censée renfermer tout le savoir de l'Humanité.

La psychohistoire est une science que seul Seldon, vieillissant, maîtrise sur Terminus... L'homme n'en a plus pour longtemps et il le sait, mais il parvient à s'enregistrer lui-même. Des enregistrements précieux qui vont permettre aux générations futures de l'écouter dans une étrange crypte prévue à cet effet. Des enregistrements qui seront espacés de plusieurs décennies au fur et à mesure de l'avancement dans ce fameux millénaire.

Ainsi, il s'avère que tout ce que Seldon avait prévu se déroule parfaitement, grâce aux secrets de la psychohistoire... Une véritable ère de religion prend naissance, avant que les marchands ne prennent le relais pour reconquérir une bonne partie de ce que couvrait l'ancien Empire. Mais la psychohistoire est une science qui se base principalement sur les comportements des masses. Elle ne pouvait donc prévoir les événements consécutifs à l'apparition du Mulet, un être mutant aux pouvoirs exceptionnels, qui pourrait bien à lui seul compromettre toutes les prédictions de Seldon... Un être qu'une Seconde Fondation pourrait justement contrer...

Le moins que l'on puisse dire est qu'on ne ressort pas indemne de la lecture de cette première intégrale de Fondation, une œuvre maîtresse écrite en plusieurs décennies par Isaac Asimov. Une œuvre qui a été désignée comme la meilleure œuvre de science-fiction de tous les temps. Pas moins... Alors, que peut-on attendre d'une lecture de ce monument plus de soixante ans après sa première édition ? Eh bien, que du bien.

Cette première intégrale comprend ainsi les trois romans originaux que sont Fondation, Fondation et Empire, puis Seconde Fondation, initialement parus entre 1951 et 1953. Bien entendu, le contexte politique et historique de l'époque influe énormément sur l'écriture d'Isaac Asimov, mais il faut bien reconnaître que l'ensemble trouve encore un écho incroyable en le lisant en 2016... Les personnages sont profonds, détaillés, attachants. On passe d'une histoire à une autre avec parfois dix années d'écart, et parfois plusieurs siècles. Ainsi, c'est un univers riche et foisonnant qui est décrit ici, avec une extrême profondeur étant donné les détails et les anecdotes dont l'auteur a le secret.

Les passages sont tous forcément dignes d'intérêt, et chacun représente une partie importante du tout. Alors oui, il y a parfois quelques longueurs, avec des descriptions parfois un peu longues, mais cela permet aussi de donner toute la consistance à cette première trilogie, qui dispose d'un fil conducteur impressionnant. Pensez donc au travail de recherche qu'il aura fallu pour donner toute cette cohérence au travers d'un millénaire complet, avec des personnages du coup forcément toujours différents. Seuls les passages de la crypte permettent de retrouver un Hari Seldon de plus en plus vieillissant. Un prophète qui est presque un Dieu, tant ses prédictions sont justes, jusqu'à un certain point...

Une œuvre magistrale qu'il est impensable de ne pas au moins essayer de découvrir.