Grace Hannah est une jeune femme vivant chez son oncle dans le Devon. Elle y a construit son univers de contrebandière afin d'aider son pays, et est une femme expérimentée en médecine douce et parfois en médecine tout court. Elle aide les siens lors des accouchements, n'a pas peur des points de suture, et tout cela l'aide à oublier la violence et l'indifférence de son oncle qui l'a accueillie non sans intérêt à la mort de ses parents. Elle est née d'une mère noble et d'un père ouvrier, donc est une moins que rien aux yeux de son oncle.
Elle va rencontrer Julian, futur ex-espion anglais. Il revient sur ses terres d'enfance afin d'enquêter sur un traître qui délivre des informations aux Anglais dans cette Angleterre du début du dix-neuvième siècle. Lors de ses recherches, il va rencontrer le monde de la contrebande dans lequel excelle Grace. Il en tombe éperdument amoureux. Grace, elle, ne se voit qu'avec lui. Il la compromet et la demande aussitôt en mariage. Grace, malgré elle, est victime du complot du traître qui se sert des contrebandiers pour délivrer ses informations.
Que de romance dans ce monde fougueux, qui nous promène dans cette vieille Angleterre pleine de charme, de frissons, de suspense et de romance ! On en redemande, on est subjugué par le monde de l'espionnage auquel appartient Julian et on tombe sous le charme de Grace, à la fois exquise anglaise romantique, et qui n'hésite pas à ôter ses jupons pour monter en pantalon son cheval afin d'aider les siens. L'auteur Alyssa Alexander nous décrit ici deux caractères bien trempés, une histoire qui n'est pas habituelle, ça change. C'est romanesque, c'est tout ce que l'on veut pour rêver un peu. Dommage que la fin soit vite expédiée, vivement une suite.