Vraiment, ce n'est pas la faute de Tuffy si la télé s'est cassée. Quelle idée aussi, de laisser ce grand écran fragile dans un endroit aussi exposé ! Mais cette dernière facétie du gros matou n'est pas du goût de Monsieur-je-n-aime-pas-Tuffy, qui propose à sa fille Ellie de remplacer Tuffy. Et comme Ellie semble douter, allant jusqu'à aller consulter des photos de chatons sur Internet, Tuffy prend la mouche. Sa décision est prise : il va quitter cette maison où on l'apprécie si peu.
Les mésaventures de Tuffy, le chat assassin, sont vraiment truculentes. Certes, les situations sont énormes, mais sans jamais que ce soit trop et on s'amuse tout du long de ce qui arrive à ce chat finalement bien sympathique. Après tout, il veut seulement de la nourriture et de l'amour ! Alors il a certes une vision un peu faussée de lui-même, mais on ne peut s'empêcher de s'y attacher.
Au fil du texte d'Anne Fine, des illustrations de Véronique Deiss mettent en avant le félin dans de multiples situations, dans le même genre que sur la couverture. Les dessins ne sont pas forcément très réussis, mais agrémentent plaisamment le texte.
Un petit livre léger qui plaira aux amoureux des chats, et avec lequel les enfants pourront se régaler tous seuls à partir de six ou sept ans.