Fils d'éleveurs de moutons, Edward Kenway rêve d'une vie meilleure. Il voudrait voir le monde, devenir riche, puissant et reconnu. Malgré son mariage avec la belle Caroline, qui a pourtant tout abandonné pour lui et en est heureuse, il reste insatisfait. Sous le prétexte de partir faire fortune pour son épouse bien-aimée, mais surtout parce qu'il a envie d'aventure, il quitte la ferme familiale et embarque comme corsaire.
Ce sixième opus des romans qui adaptent les jeux vidéo Assassin's Creed d'Ubisoft se propose de nous faire découvrir des éléments du quatrième jeu, Black Flag. Comme son nom l'indique, il va nous emporter au milieu des pirates des Caraïbes du XVIIIème siècle, sur les traces d'un homme à la vie mouvementée qui va côtoyer les plus fameux pirates de son époque.
C'est à Oliver Bowden (nom de plume de l'auteur de romans policiers historiques Anton Gill) que l'on doit ces adaptations en romans, qui peuvent parfaitement être lues par quelqu'un qui ne connait pas les jeux vidéos. C'est mon cas et je ne peux donc pas juger de leur pertinence par rapport aux jeux vidéo, mais en tout cas il y a nettement suffisamment à se mettre sous la dent pour constituer une histoire complète et non une exploitation exclusivement commerciale et sans saveur de la licence.
A priori, Edward le pirate ne rêve que d'argent, et tous les moyens sont bons pour en obtenir toujours davantage. Son chemin est inondé de sang. On semble bien loin du Crédo des Assassins, et on se demande bien comment un tel homme va rejoindre cet ordre. A travers les yeux d'Edward Kenway, nous découvrirons son parcours, d'abord ses débuts comme fils de fermier puis capitaine pirate, et enfin Assassin luttant contre les Templiers.
Pour ma part, j'ai vraiment trouvé ce personnage peu sympathique. Au début, c'est un ivrogne et un ambitieux. A la fin, il a évolué, mais reste quelqu'un que l'on n'a guère envie de fréquenter. J'ai donc eu un peu de mal à vraiment m'immerger dans ses aventures.
C'est dommage, parce que c'est vraiment vivant et mouvementé, enchaînant les péripéties (et bien sûr les combats). Un roman d'aventure, qui plaira aux amateurs d'action.