Les Chroniques de l'Imaginaire

Argentine - Houssin, Joël

En plein milieu s'érige une ville dont on ne peut pas sortir. Une ville sans avenir, sans possibilité de s'en sortir, une ville dirigée par les gangs. Diego n'en voulait plus de cette vie, lui qui était le Golden Boy capable de détruire un gang à lui seul. Diego vit maintenant avec son père, qu'il surnomme le Singe, son frère Jorge beau comme un dieu grec, et la Mouche, son ami. Les provisions et les médicaments se font rares et ce qui rare est cher, Diego va devoir reprendre du service. Les temps ont changé, les flics sont devenus des télépathes, les gang sont devenus puissants et nerveux.

Voilà une petite pépite de SF comme je les aime. C'est sale, ça sent mauvais à chaque coin de rue, la prostitution, les gangs, les boîtes de nuits glauques pullulent dans cette ville. Et c'est toute l'écriture de Houssin qui sublime un récit haletant.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, mêlant univers dystopique, critique de la société de consommation, lutte des classes et récit initiatique. C'est à la fois fort, cyniquement drôle et terriblement attachant. J'ai retrouvé l'auteur de ma jeunesse, lui qui m'avait donné une espèce de jubilation adolescente avec son Dobermann et c'est une réussite.

Bref, courez chercher Argentine, vous n'allez pas le regretter !