Zoé et Jake passent des vacances d'hiver dans les Pyrénées. Le début de leur séjour se passe merveilleusement bien mais le deuxième jour, alors qu'ils skient, une avalanche se déclenche... Ils se retrouvent entraînés dans les coulées de l'avalanche et enfouis. Jake arrive à s'en sortir seul et retrouve Zoé, également en vie. Ils retournent au village, abasourdis mais en vie. A leur retour, le village est désert : il n'y a plus âme qui vive...
Au début, ils en profitent pour se ressourcer en profitant de l'abondance des vivres disponibles à l'hôtel. Puis, ils commencent à se poser des questions sur leur situation : pourquoi tout le monde a déserté le village, pourquoi les bougies ne se consument-elles pas, pourquoi la nourriture ne se dégrade-t-elle pas ?
Ils décident alors d'essayer de rejoindre le village suivant, mais la tempête de neige et le brouillard ne les aident pas. Ainsi, que ce soit par la route ou via les pistes de ski, ils en reviennent toujours au même point...
Graham Joyce livre ici un roman prenant où, dès les premières pages, on se retrouve plongé, avec une furieuse envie de connaître la suite afin de comprendre l'histoire. Ainsi, la lecture se fait facilement, rythmée par la vie de nos deux héros. On ne s'y identifie pas forcement car, parfois, ils sont assez vulgaires dans leurs propos. Mais on veut vraiment savoir comment leur histoire va évoluer.
Bref, un roman en huis-clos qui n'est pas exceptionnel et dont on devine tout de même un peu le dénouement, mais qui permet de passer un si bon moment de lecture. Un roman qui mêle science-fiction et romance, mais qui reste difficile à classer dans son genre !