Après toutes ces années de fragmentation, de plus en plus de monde commence à être contre cette pratique et à se rebeller. Les Citoyens Proactifs à l'origine de la fragmentation passent à la vitesse supérieure en espérant créer pour l'armée américaine un bataillon de formatés. Connor, Lev et Risa sont toujours en fuite et cherchent à faire fonctionner l'imprimante qui leur permettra de mettre fin à la fragmentation. Y arriveront-ils ?
J'ai passé un très bon moment de lecture avec le dernier tome de cette saga. Il est vrai qu'au début ce n'est pas évident de se replonger dans l'histoire et de se souvenir des personnages et de leurs rôles respectifs. Le plus gros de l'histoire nous revient vite en mémoire mais, concernant les personnages, c'était un peu plus dur de bien se souvenir d'eux, surtout qu'ici ils sont séparés. Même s'ils sont séparés, ils ont tous un but commun : faire disparaître la fragmentation.
Pendant les cent premières pages, il ne se passe pas grand-chose. Les chapitres sont courts avec une alternance de narrateurs : cela donne du rythme à l'histoire. Les "publicités" pour la fragmentation sont toujours présentes tout au long du roman. J'avais adoré les deux premiers tomes de cette saga mais j'avais été déçue par le troisième tome qui manquait d'action. Ce quatrième opus est bien meilleur que le troisième. Une fois rentrée dans l'histoire, impossible de la lâcher.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce dernier tome et avec cette saga. Un univers original et dérangeant que je conseille aux fans de dystopie.