Galohan est fou furieux... Il s'est rendu compte que le soi-disant transfert de son épouse dans le corps de Lillewyn est un véritable fiasco. Le mage Alcantor est aussitôt banni pour l'exil, et Lillewyn est bientôt retrouvée, et condamnée à mort par Galohan en personne. C'est Branag, un soldat du comte Galohan, qui est chargé d'exécuter Lillewyn : la mort doit survenir dans la forêt, par décapitation à la hache...
Mais Dame Lillewyn parvient à raisonner Branag, et à échapper ainsi à une mort atroce. Elle est bientôt recueillie dans un foyer en pleine forêt, où elle retrouve bientôt Alcantor en personne. Alcantor a préparé un philtre d'amour puissant avant de partir pour l'exil. Un philtre qui rend Galohan de plus en plus fou d'amour pour Lillewyn. Le monarque, obsédé par le souvenir de celle qu'il croit défunte, se met en tête de construire un mausolée, et demande à Branag de retrouver le corps de Lillewyn...
Une nouvelle machination se met en place, qui visera notamment à punir la folie de Galohan...
Ce troisième tome de Galkiddek clôt ainsi cette série scénarisée par Frank Giroud, qui fait habituellement dans les grandes histoires de familles bien plus contemporaines. Nous sommes ici en pleine ambiance de fantasy, où les seigneurs, les châteaux, les princesses et les philtres étranges sont monnaie courante. De quoi s'éloigner de séries comme Le Décalogue, ou encore Quintett ou Secrets.
Ce troisième tome est en tout cas l'occasion d'admirer les magnifiques planches de Paolo Grella (notamment dessinateur du très beau Le manuscrit interdit). Le dessinateur allemand est parfaitement à l'aise dans cette histoire, avec une couverture magnifique de froideur, et des planches qui ne le sont pas moins, avec des couleurs parfaitement réussies et adaptées.
L'histoire, quant à elle, reste ici plaisante, bien que manquant cruellement d'originalité. On devine la fin assez facilement, et les rebondissements proposés ne sont pas franchement une réussite, avec des ficelles scénaristiques déjà largement exploitées.
Un triptyque intéressant, magnifiquement dessiné, mais qui ne sera clairement pas la meilleure série de Frank Giroud.