Les Chroniques de l'Imaginaire

Golden son (Red Rising - 2) - Brown, Pierce

A l’issue de sa formation au sein de l’Institut, Darrow, le Rouge devenu Or, a intégré la maison de son pire ennemi, Nero au Augustus, Haut-Gouverneur de Mars en tant que Lancier. Il attend des nouvelles des Fils et d’Arès, ceux qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui et comptent sur son infiltration pour en terminer avec la suprématie des Ors. Car si Darrow souhaite venger la mort de sa femme, la douce Eo, il sait aussi que son objectif est plus grand.

Mais pour l’instant, il doit asseoir sa position au sein de la maison Augustus. Nero lui a promis une flotte s’il terrasse tous ses adversaires au sein de l’Académie et il est à deux doigts de réussir. Son dernier adversaire, Karnus au Bellona, est proche de la défaite mais un excès de confiance coûte la victoire à Darius et la vie à huit cent trente-trois hommes et femmes de sa flotte. Car la famille Bellona a juré la perte du jeune homme et, après cette défaite, plusieurs membres lui tendent une embuscade et l’humilient, conduisant Nero au Augustus à vouloir se passer de ses services. Darrow va être vendu au plus offrant, à moins que les Bellona ne le tuent avant. Le jeune homme est au plus bas et se demande comment il va pouvoir accomplir sa mission…

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Darrow et cet univers ultra hiérarchisé où chaque homme est asservi par sa couleur. En apparence, il n’existe aucun moyen de s’élever au-delà de sa condition. Mais une résistance s’est mis en place, infiltrant les plus hautes positions grâce à des hommes modifiés. Darrow est l’un d’eux. Si dans le premier tome, nous le suivions au cours de son changement de condition, Rouge devenu Or et devant faire ses preuves afin d’intégrer une maison prestigieuse, le second tome nous plonge au cœur de la société des Ors où tout n’est finalement que lutte de pouvoir, coups d’états, trahison, etc. Chacun défend sa position au plus haut prix, faisant fi des dommages collatéraux. Si pour gagner, il est nécessaire d’annihiler toute une famille voire une planète, pas de soucis… Au milieu de ce nid de serpents, Darrow va devoir jouer serré et faire preuve de beaucoup d’audace et d’inventivité pour arriver à ses fins. Mais peut-on réellement vaincre au cœur d’un jeu qu’on ne maîtrise pas entièrement et face à des adversaires féroces ?

Même si ce tome souffre de quelques longueurs, qu’on est parfois un peu perdu au milieu de ces luttes intestines aux personnages multiples, le tout reste addictif. On est plongé dans une intrigue politique complexe, où les retournements de situations sont nombreux et les alliances bien fragiles. Impossible de prédire l’issue de ce jeu de pouvoir. Et fatalement, une fois la dernière page tournée, on ne peut que compter les jours qui nous séparent de la parution du tome final, prévue pour le mois de mai.