Lily Parker est un peu dépitée : ses parents partent pour deux ans en Allemagne faire des recherches en philosophie et ils l'envoient finir son lycée en pensionnat. En plus, elle doit quitter son petit coin de campagne pour intégrer Sainte Sophia, un lycée huppé de Chicago. Que va bien pouvoir faire Lily, issue d'une famille modeste, parmi toutes ces filles de riches ?
Lily se lie rapidement à une de ses camarades de chambre, Scout. Celle-ci est un peu à contre-courant des jeunes filles bien comme il faut de Sainte Sophia, avec son look résolument agressif et son tempérament rebelle. Quand Lily découvre que sa nouvelle meilleure amie s'absente en pleine nuit sans explication convaincante, elle la suit, bien décidée à tirer cela au clair. Ce qu'elle va découvrir est bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer.
Aimant beaucoup la série bit-lit Les vampires de Chicago de Chloe Neill, j'étais assez intéressée par sa série jeunesse Dark elite. Hélas, j'ai été plutôt déçue, car je n'ai pas retrouvé l'humour, les réparties vives et mordantes qui m'avaient tant plu dans la précédente série.
Le roman commence très doucement, avec l'arrivée de Lily dans son nouveau lycée, que l'on suit par ses yeux. Rien de bien original, pas trace de magie, ça dure plusieurs chapitres et ça lasse un peu. On y voit des ados ordinaires, avec leurs petits tracas et leurs petites rivalités.
On a finalement la révélation tant attendue, l'existence de personnes dotées de pouvoirs, réparties en deux groupes : les méchants qui vampirisent l'âme des simples humains pour conserver leurs pouvoirs toute leur vie, et la poignée de gentils - les Adeptes - qui renoncent à leurs pouvoirs après quelques années et utilisent entre temps ceux-ci pour lutter contre les autres. Noir, blanc, pas de nuance.
En fait, l'histoire manque cruellement de profondeur. Certes, il s'agit de littérature jeunesse, mais est-ce une raison pour à ce point bâcler les détails ? Tout est trop survolé, ça va trop vite, les rebondissements semblent trop artificiels (voire incohérents). Dès le premier jour, alors que sa camarade s'absente la nuit, Lily devine qu'il se passe quelque chose de dangereux et anormal, pas une seconde elle n'imagine une explication simple comme un rencart par exemple. Tout le reste s'enchaîne à toute vitesse : d'ailleurs, il faut noter que tout le roman couvre une semaine à peine...
Certes, une fois Lily plongée dans le grand bain, on ne s'ennuie plus, suivant le rythme échevelé de ses mésaventures. On a un petit groupe d'ados liés par l'amitié (voire plus pour certains...), courageux et prêts à tout pour leur cause. On a des secrets, de la magie et des pouvoirs exceptionnels... Tous les bons ingrédients sont là pour une série plaisante.
Dommage donc que le résultat final ne soit pas à la hauteur. Espérons que ce manque de profondeur soit lié au fait qu'il s'agit du premier tome de la série, avec la charge de présenter l'univers et la situation, et que les volumes suivants se révèleront plus prenants.