Les Chroniques de l'Imaginaire

L'énigme du magicien (Le secret de l'inventeur - 2) - Cremer, Andrea

Alors que Charlotte approchait des Catacombes en compagnie de Scoff, Pip et Grave, elle a eu la désagréable surprise de voir le lieu exploser. A présent, elle ne peut qu’espérer que Birch et les enfants soient sains et saufs et suivre le plan d’urgence mis au point par son frère Ash dans l’éventualité d’un tel malheur.
En cheminant vers le point de ralliement où elle pense retrouver des survivants, elle se remémore les derniers évènements et notamment la trahison de Jack. Elle était tombée amoureuse, pensant ses sentiments partagés, avant d’apprendre qu’il était promis à une autre. Elle se pose aussi de plus en plus de questions sur Grave, ce garçon étrange, mort puis ramené à la vie par l’action conjointe de la mécanique et du livre des morts. Peut-elle entièrement lui faire confiance ?
Mais voilà qu’ils arrivent enfin à destination où ils découvrent, soulagés, Birch et les enfants. Par contre, ce dernier leur apprend être le responsable de la destruction de leur refuge, suite à la réception d’un message les informant de l’arrivée prochaine de l’Empire. A présent, la troupe compte rejoindre la Nouvelle Orléans, base de la Résistance, non sans avoir laissé les plus jeunes à l’abri d’une crèche d’un Sanctuaire d’Athéna. Mais le voyage s’annonce long et difficile…

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série steampunk où l’auteur nous offre une vision alternative des États-Unis du XIXème siècle, toujours sous influence britannique après l’échec de la Révolution. Elle dose à merveille tous les aspects de son récit et c’est vraiment un plaisir de découvrir les aventures de Charlotte. Je regrette juste une petite chose : l’absence d’un rappel des évènements précédents, rendant le début de la lecture un peu laborieux. De plus, un énorme carton rouge pour la quatrième de couverture qui dévoile rien de moins que la totalité de l’intrigue. Quel dommage !

Néanmoins, nous sommes embarqués dans une aventure haletante, où le danger est omniprésent. Charlotte a grandi et prend son rôle de leader très au sérieux. Elle va se retrouver confrontée à la réalité de la Résistance et elle n’est pas forcément telle qu’elle l’imaginait. L’auteur nous offre justement une réflexion intelligente sur la guerre : peut-on tout justifier et tout faire ? Vaste question.

Je reprocherais peut-être une certaine langueur dans l’intrigue qui finalement avance très peu. J’attendais une mise en avant du personnage de Grave mais rien ou presque. On pourrait presque le croire totalement absent du récit. Heureusement, le charme de l’écriture et de l’univers de l’auteur balaye tout. A défaut de grandes révélations, elle nous invite à la découverte d’une Nouvelle Orléans très surprenante, sans parler des soirées mondaines. A présent, il ne reste plus qu’à attendre la suite