Les Chroniques de l'Imaginaire

Ultraman (Ultraman - 4) - Shimizu, Eiichi & Shimoguchi, Tomohiro

En pleine investigation, Endo et son acolyte policier s’apprêtent à appréhender un alien pour l’interroger sur la série de meurtres. Mais l'alien Bris intervient et s’en prend à eux. C’est une véritable machine à tuer, les balles des deux policiers ricochent sur lui.

Ils sont sauvés in extremis par l’intervention d’un homme portant une armure Ultraman : c’est Moroboshi ! Les attaques de Bris, malgré une puissance de feu impressionnante, n’ont aucun effet sur l'exo armure. Moroboshi, de retour au quartier général, a annihilé l’alien et est recouvert du sang du monstre. La police pense que le commanditaire des meurtres court toujours mais, avec la mort de l’alien Bris, il n’y a plus personne à interroger.

Shinjiro, ayant vu Moroboshi dans sa propre exo armure d'Ultraman, se retrouve toujours plus en réflexion sur son rôle et son pouvoir. Mais quand Red et Jack sèment la terreur pour l’attirer dans un piège, l’heure n’est plus à cogiter. Un contrat vient d’être mis sur sa tête et Red ne fera preuve d’aucune retenue cette fois.

Dans ce quatrième tome d’Ultraman, on découvre que Moroboshi peut lui aussi porter l’armure d'Ultraman : la version 7.1 est adaptée pour les humains normaux, pourvue d’une épée spacium, et permet à Moroboshi de jouer les justiciers vengeurs. Provocateur, libérant sa colère et déterminé, Moroboshi n’est pas aussi timoré que Shinjiro. Il est sans pitié envers l'alien meurtrier malgré les suppliques de ce dernier et la présence de civils pouvant être touchés par ses attaques.

L’enquête se poursuit en se recentrant sur Rena, une pop star fervente admiratrice d'Ultraman et Igaru l’alien commanditaire. Un tome dynamique, de par les combats et l’intrigue policière, mais assez sombre. La touche de légèreté amenée par Rena cherche à équilibrer les débats. Un tout toujours aussi agréable à lire tant côté scénario que visuel.