Maintenant que lÉtat a autorisé les pionniers du Territoire benthique à vendre leurs récoltes par eux-mêmes, les parents de Ty ont décidé de donner l'exemple en traitant avec les redoutables Écumeurs du navire-cité Dérive. Ceux-ci ont très mauvaise réputation, car ils font feu de tout bois pour survivre, on dit même qu'ils sont cannibales... Pourtant, les parents de Ty sont résolus à tenter ce marché bénéfique à long terme pour les deux partis.
Hélas, le jour de la transaction, Ty et son amie Gemma ne peuvent qu'assister impuissants à l'enlèvement des deux fermiers, dont eux-mêmes ne réchappent que de justesse. Devant le manque de motivation des autorités, Ty se lance immédiatement dans une enquête dangereuse pour retrouver ses parents.
Si le premier tome des aventures maritimes de Ty et Gemma était excellent, celui-ci l'est tout autant. Je l'ai dévoré en une soirée, sans aucune envie de le lâcher.
Après les fermiers sous-marins, c'est une autre tranche de population vivant de la mer que l'on découvre dans ce roman. Les Écumeurs représentent une "population excédentaire" qui a choisi de vivre sur de gigantesques navire-cités hébergeant plusieurs centaines d'habitants. La vie y est très rude, car les ressources sont très limitées, d'autant que lÉtat réduit constamment les rations accordées. C'est pourquoi les Écumeurs, prêts à tout pour assurer leur survie, sont contraints à des pratiques extrêmes.
Tout cela, nous allons le découvrir à travers les yeux de Ty et Gemma. L'adolescent réalise qu'il ignorait beaucoup de chose sur ces populations, qui pourtant ressemblent aux fermiers sur bien des aspects.
L'auteure ne manque donc pas d'imagination pour nous proposer un univers bluffant. De plus, le tout est enrobé au travers d'une intrigue qui ne manque pas de mystères, de rebondissements, de dangers, de situations et personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent... Tout va à cent à l'heure et c'est un vrai régal. On va de découvertes en découvertes, que ce soit sur le monde dans lequel vivent nos héros ou dans l'histoire qui les occupe ici, et on ne s'ennuie jamais.
C'est une réussite, à conseiller sans modération.