Les Chroniques de l'Imaginaire

Ippo, la loi du ring (Ippo - Saison 4 - 18) - Morikawa, George

En souhaitant aider Miyata à s'entraîner, Ippo est dans une posture tout à fait délicate. Son club de boxe Kamogawa est en froid avec le club de Miyata, et il est hors de question pour Ippo de faire un sparring pour rendre un service à Miyata. Pourtant, Ippo serait un adversaire idéal pour progresser : Miyata est d'une rapidité fulgurante et est un contreur hors pair, mais il doit encore progresser avec l'uppercut, coup qu'Ippo maîtrise particulièrement.

Mais les choses sont sur le point de se décanter, heureusement, avec l'arrivée de Sendô, boxeur émérite d'Osaka, qui s'est mis en tête de traverser le Japon pour affronter les meilleurs boxeurs du pays. Sendô a justement fait une liste sur laquelle figure le nom de Miyata. Et il se trouve que Sendô est un sacré cogneur, qui dispose justement d'un terrible uppercut. Ippo va même jusqu'à accepter d'héberger Sendô quelques temps, le temps que les séances de sparring dureront...

L'épisode est également l'occasion pour le père de Miyata et l'entraîneur de Sendô de se retrouver, eux qui ont combattu ensemble quand ils étaient eux mêmes des professionnels de la boxe. Un passé qui a laissé des traces, surtout pour le père de Miyata, dont les combats auront particulièrement marqué son fils.

On en apprend ainsi beaucoup sur les origines d'Ichirô Miyata et sur son goût prononcé pour la boxe, avec un style bien à lui qu'il essaie de développer, contre l'avis même de son propre père. Un tome donc où une véritable histoire de fond s'offre à nous, avec des personnages particulièrement attachants, en particulier Ichirô Miyata.

Mais cela est le secret de George Morikawa, qui n'en finit pas de nous intéresser avec ses boxeurs hauts en couleurs, et ce n'est pas le personnage de Sendô qui dérogera à la règle... Le tout se passe sur un fond de préparation d'un grand combat entre Miyata et le champion philippin, Randy Boy Junior, le tout pour s'ouvrir les portes vers le combat pour la ceinture de champion du monde...

George Morikawa met également l'accent sur les difficultés que peuvent avoir les boxeurs pour perdre du poids, afin de passer avec succès l'épreuve de la balance. Une difficulté qu'il ne faut pas négliger, notamment en cette période d'hiver où il est particulièrement difficile de perdre du poids, chacun y allant de sa propre recette.

Un tome de très belle facture, qui donne encore une fois l'occasion de s'attacher aux protagonistes, tout en profitant des très belles planches détaillés de Morikawa : vivement la suite, qui promet un bien joli combat !