Alors qu'on en sait un peu plus sur l'identité de l'homme masqué au visage à moitié brûlé qui se présente devant le prisonnier Andragoras, Arslân parvient encore, avec l'aide de ses compagnons, à passer entre les mailles du filet lusitanien... A présent, c'est devant la forteresse de Kashân que les voyageurs se retrouvent, notamment en présence du seigneur Hodeyr, un être trop poli pour être honnête, qui a la réputation de toujours tirer parti du malheur des autres...
En attendant, l'accueil est amical, et les compagnons d'Arslân se restaurent. Mais Daryûn flaire le coup monté, et met en garde ses compagnons : il faudra être prêt à partir dans la nuit, au cas où les choses tourneraient mal. Et les événements lui donnent rapidement raison... Hodeyr essaie de faire changer d'avis au prince Arslân, allant jusqu'à souhaiter ses noces avec sa propre fille... Un scandale qui sera bien vite réparé, et qui permettra à Arslân de faire ce qu'il pense être une bonne action en rendant la liberté aux esclaves de la forteresse de Kashân.
Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu... En apprenant la mort de leur maître Hodeyr, les esclaves se révoltent et tentent de tuer Arslân et ses amis, qui doivent de nouveau fuir...
Le chemin est décidément semé d'embûches pour le jeune Arslân, qui devra apprendre des leçons à ses dépends, comme le souhaite Narsus. La tranquillité ne sera pas franchement de mise dans ce quatrième tome de The Heroic Legend of Aslân, mis en image de main de maître par Hiromu Arakawa, mangaka prolifique s'il en est, et dans des domaines très variés (Fullmetal Alchemist, Silver Spoon...).
Ce tome est dans la droite lignée des précédents, avec une histoire crédible, des personnages fouillés et attachants, aux personnalités bien loin d'être lisses... Les dessins pleins de mouvements sont encore de la partie, et il n'est pas rare de faire une pause dans sa lecture afin d'admirer tel costume, ou encore tel paysage.
Un quatrième tome d'une grande qualité, pour une série qui ne l'est pas moins !