Les Chroniques de l'Imaginaire

Chemins toxiques - Sachar, Louis

Tamaya est en CM2, à l’école Woodridge, en Pennsylvanie. Pour l’heure, elle écoute les garçons des grandes classes parler de l’ermite qui vivrait dans les bois. Un fou sanguinaire, à les entendre. C’est d’ailleurs pour cette raison que Tamaya effectue un grand détour pour se rendre à l’école afin d’éviter les lieux.

Mais voilà que ce même soir, au moment de rentrer, Marshall, l’élève de cinquième avec qui elle fait le trajet, se dirige vers les bois. Malgré la peur, surtout de se faire prendre, Tamaya le suit car elle est secrètement amoureuse de l’adolescent depuis son arrivée à Woodridge. Pourtant dernièrement, il se comporte bizarrement et n’est plus aussi gentil. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’une brute l’a pris en grippe et que Marshall est passé de garçon populaire à bouc émissaire en quelques semaines. Et si il change son trajet aujourd’hui, c’est justement pour échapper à Chad, son bourreau qui lui a promis une bonne raclée.

Mais les deux adolescents ne se doutent pas que les bois renferment un danger bien plus grand qu’un simple ermite ou un camarade de classe…

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en lisant ce roman, d’autant que je ne connaissais absolument pas Louis Sachar, pourtant apparemment l’auteur d’un roman culte Le passage (sans aucun rapport avec le film éponyme). Et j’ai adoré !

L’auteur sait raconter une histoire : il a choisi d’alterner les aventures de Tamaya avec des extraits de la Commission chargée d’enquêter sur l’affaire à laquelle elle va se retrouver mêlée (affaire dont je ne vous dirairien tant ce serait dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte). Ces allers-retours entre passé et présent apportent une tension parfaitement maitrisée et les chapitres se succèdent sans que l’intérêt ne faiblisse. J’ai dévoré les presque deux-cent quarante pages d’une traite, tant Louis Sachar a su happer mon attention, avec pourtant une intrigue simple mais qui soulève de nombreux problèmes : manipulations génétiques, écologie, danger du progrès à tout prix mais aussi harcèlement scolaire, difficile passage de l’adolescence. Il sait entretenir le suspense sans oublier une pointe d’humour parfois décalé très rafraîchissante.

Je ne saurais trop vous recommander ce roman et moi je compte bien très vite découvrir Le passage.