Douglas Brodie est appelé à l'aide par un ancien ami, condamné à mort. Donovan lui demande de le sauver de la pendaison qui l'attend dans quelques semaines.
Les deux amis ne se sont pas vus depuis dix-sept ans, et sont fâchés car l'accusé avait à l'époque piqué la petite amie de Douglas, dont il était - et est toujours - fou amoureux.
Les années ont passé, la Seconde Guerre Mondiale a eu lieu. Douglas s'en est mieux sorti que Donovan, rescapé d'un accident d'avion, mais au visage déformé par les brûlures.
Douglas, ancien policier, s'est reconverti dans le journalisme, trop dégoûté par les méthodes peu recommandables de la police écossaise.
Cependant, il n'hésite pas longtemps à apporter son aide à son ancien ami, accusé du crime horrible et pédophile d'un enfant, car il n'arrive pas à le croire coupable.
Il va donc aider l'avocate de Donovan et tous deux vont mener leur enquête, emplis de désespoir devant l'échéance qui approche.
Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire. Cela se passe aux lendemains de la Guerre et tout est sombre : le décor, les esprits, l'ambiance générale.
Mais l'écriture est riche, fluide, maîtrisée, et on tourne les pages sans s'en rendre compte jusqu'au milieu du roman où enfin l'action se précipite et où l'auteur commence à nous montrer toute l'étendue de son talent.
C'est très intelligemment mené et raconté et les rebondissements s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.
C'est un bon roman policier, sans grands effets de manches, mais il n'en est que plus redoutablement efficace.