Les Chroniques de l'Imaginaire

La Bible des vampires - Brasey, Edouard & Brasey, Stéphanie & Croci, Pascal

Cette bible est un magnifique objet livre. La couverture est très belle, les illustrations sont belles et omniprésentes, les documents annexes sont également très présents, même l'odeur du "beau" livre est bien présente ! La bible est divisée en six grandes parties : Le livre des origines, Le livre de la loi du sang, Les livres historiques, Les livres poétiques des ténèbres, Le testament des vampires, L'apocalypse des vampires. Cette bible retrace l'histoire des vampires jusqu'à nos jours.

Dans la première partie intitulée Le livre des origines, nous découvrons l'histoire et l'apparition des vampires. Par exemple, les premiers vampires sont des femmes et non des hommes et remontent à l'Antiquité. Une épidémie de vampirisme se déclare au XVIIIème siècle, surtout dans les pays d'Europe centrale.

Dans la deuxième partie intitulée Le livre de la loi du sang, nous nous attachons à la psychologie du vampire mais également à sa physiologie : il est bon de savoir qu'on ne devient pas vampire seulement à cause d'une morsure. Certaines personnes ont des dispositions congénitales, notamment les enfants issus d'une union entre un prêtre et une nonne, des bébés portant une marque de naissance, les personnes aux cheveux roux... Un tableau très intéressant récapitule d'ailleurs ces différentes prédispositions. Nous découvrons également à quels signes sûrs reconnaître un vampire.

Dans la troisième partie intitulée Les livres historiques, nous découvrons la généalogie des vampires qui est complexe, avec un arbre généalogique pour bien comprendre.

Dans la quatrième partie intitulée Les livres poétiques des ténèbres, nous découvrons le calendrier vampirique avec la saison noire et la saison rouge. Les vampires ont en effet leur propre calendrier, leurs fêtes et leurs rituels. Les vampires ont également un zodiaque bien à eux mais dont le signification est différente de la nôtre.

Dans la cinquième partie intitulée Le testament des vampires, nous découvrons quatre évangiles de vampires sur l'expérience de leur non-mort.

Dans la sixième partie intitulée L'apocalypse des vampires, les auteurs nous parlent de la fin des temps et de la possible fin des vampires. Nous découvrons un tableau sur les différents moyens de se protéger des vampires très intéressant (miroir, gousses d'ail, jus d'ail, eau bénite, sel...) et un tableau sur différentes façons de détruire les vampires (lumière du jour, pieu, décapitation, feu, balles bénites).

Pour conclure, je vous conseille de vous plonger dans cette bible pour apprendre plein de choses intéressantes sur les vampires et leur histoire. La plume des auteurs est très agréable. De plus, les illustrations sont superbes. Un objet livre à garder précieusement dans sa bibliothèque.