Les Chroniques de l'Imaginaire

Paranoïa - Bellevigne, Mélissa

Lisa est psychiatre, spécialisée dans les cas difficiles. On fait appel à elle en dernier recours, lorsque toutes les thérapies ont échoué.
Judy est une jeune femme de vingt ans, enceinte, qui refuse de se nourrir et de communiquer. Suite à une violente agression, elle a été admise à l'hôpital. Les médecins confient son cas à Lisa, car personne n'arrive à lui arracher un seul mot. Et elle refuse toujours de s'alimenter.
Lisa va bien sûr réussir là où tous les autres ont échoué, et on va découvrir le secret de Judy. Comme beaucoup d'enfants, Judy avait un ami imaginaire. Mais contrairement aux autres, à vingt ans, son ami imaginaire est toujours là.
Et cet ami imaginaire devient vite la clé de toute l'histoire.

Ce roman m'a laissée dubitative tout au long de ma lecture. L'histoire de base n'est certes pas très originale, mais assez bien exploitée. Assez bien seulement, car on sent de nombreuses lacunes, un manque de vraisemblances frappant. Notamment, la réussite si rapide de Lisa à faire parler Judy.

C'est très mal raconté. On aurait pu espérer plus de détails sur les échanges entre les deux protagonistes. Mais on sent que l'auteure, ne connaissant probablement pas suffisamment son sujet, a préféré éluder pour s'attaquer plus rapidement à son véritable sujet, c'est-à-dire la relation entre Judy et son ami imaginaire.
Autre point négatif, la phrase d'accroche de la couverture : "L'une est la seule à le voir. L'autre est la seule à la croire". On se rend bien vite compte que c'est un mensonge. Lisa ne la croit pas. Alors pourquoi avoir écrit cela sur la couverture ? Très mauvais choix éditorial qui décrédibilise totalement le roman.
De même, la fin est un peu trop rapide, pour ne pas dire bâclée.

Les points positifs (car il y en a tout de même !) : l'écriture est soignée, agréable, même si l'auteure est fâchée avec l'imparfait du subjonctif qu'elle préfère ignorer complètement, ce qui rend certaines phrases complètement bancales. Ce n'est pas parce que ce roman est destiné aux adolescents et/ou jeunes adultes qu'il faut négliger les conjugaisons.
L'alternance des chapitres entre l'histoire de Judy et celle de Lisa donne du rythme à l'ensemble. C'est vivant, et malgré les manques évoqués plus haut, on tourne les pages sans s'en rendre compte, même si certains passages sont un peu maladroits.
Les deux histoires, celle de Judy et celle de Lisa, sont sympathiques, surprenante pour l'une, émouvante pour l'autre, et font tout l'intérêt de ce roman, même si l'histoire de Lisa passe un peu en arrière-plan.

En conclusion, je dirai que c'est un roman qui a un fort potentiel, mais qui mériterait une réécriture complète.