Les Chroniques de l'Imaginaire

Les vacances de Jésus & Bouddha (Les vacances de Jésus & Bouddha - 11) - Nakamura, Hikaru

Jésus et Bouddha ne sont pas encore lassés de leurs vacances sur Terre où ils passent un nouvel été. Entre les visites de leurs connaissances du Paradis (et de l’Enfer) et leurs activités diverses, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer !

Les premiers épisodes de ce tome sont consacrés aux visiteurs célestes qui se présentent à l’appartement de nos deux Saints. Qu’ils soient animés de bonnes intentions – ou pas – envers Jésus et Bouddha, le résultat est souvent tragi-comique à l’image de Sariputta terrifiant nos Saints par sa conduite à tombeau ouvert.
Les épisodes suivants sont plutôt centrés sur Jésus qui est de plus en plus geek, ne délaissant son smartphone que pour regarder des séries sur les zombies… afin de se préparer à l'apocalypse. On ne saurait le lui reprocher, car lorsqu'il tente de s’occuper du repas ou d’un aquarium avec un poisson rouge, ça tourne rapidement à la catastrophe.

Hiraku Nakamura alterne le bon et le moins bon. Je n'ai pas trouvé drôle le second épisode de ce tome. De même, celui dans le zoo où nos Saints rencontrent Noé est franchement raté, certains animaux étant carrément laids. Par contre, ceux confrontant les Saints aux dernières modes (selfies, Starburk, série sur les zombies, Ingress) sont drôles et nous renvoient subtilement à nos propres attitudes face à ces modes et les produits en vogue.

Pour résumer, c’est un tome en demi-teinte, avec beaucoup d'interventions de personnages secondaires qui donnent plus de piment à ce tome qu’au précédent, sans pour autant relancer l’intérêt pour cette série.