Les Chroniques de l'Imaginaire

L'esprit rouge - Le Roy, Maximilien & Zéphir

Nous sommes en 1936, sur un bateau quelque part sur l'Atlantique. Deux dames s'approchent d'un homme qui écrit, tranquillement, un peu à l'écart. Elles engagent la conversation, assez maladroitement, et elles n'ont pas eu tort : elles voyagent bien en compagnie d'Antonin Artaud, l'acteur, mais aussi écrivain, homme de théâtre, poète, dessinateur... L'homme les invite à s’asseoir, et leur explique qu'il compte faire route pour le Mexique.

Mais Artaud cache qu'il a un penchant pour certaines substances illicites, qu'il a de plus en plus de mal à trouver. Artaud a beau être célèbre, il n'en est pas moins pourvu de faiblesses. Et ce voyage au Mexique les lui révélera bien vite. Artaud a entrepris ce voyage car son éditeur compte publier un certain nombre de textes concernant la civilisation indienne.
Artaud est ainsi convaincu que la civilisation européenne n'apportera rien de bon aux autochtones métissés du Mexique. Il est ici d'ailleurs à la recherche d'une culture, un art de vivre, des coutumes qui n'ont pas encore été entachées par l'occident. Une quête qui le mènera jusqu'aux indiens Tarahumaras, au terme d'un éprouvant voyage à l'intérieur des terres, un voyage où le manque de drogues aura peut-être bien raison de cet artiste.

C'est Zéphir (Le grand combat, chez Futuropolis également) qui met en image, dans un style qui lui est propre et inimitable, cette biographie scénarisée pour l'occasion par Maximilien Le Roy. L'occasion nous est ainsi donnée une nouvelle fois d'admirer les fabuleuses couleurs, qui ne manqueront pas de faire fantasmer l'imaginaire du lecteur connaisseur.

Il faut d'ailleurs insister sur ce point : ce livre n'est aucunement destiné au grand public, comme bien souvent avec les romans graphiques qui offrent une narration où le graphisme prend une large part. C'est complètement le cas ici, et c'est absolument magnifique, mais pas franchement facile d'accès pour qui n'a pas lu plusieurs œuvres de ce genre.

Graphiquement, c'est superbe et plein de force, et complètement adapté au récit de Maximilien Le Roy. La folie, omniprésente, guette chacune des planches de ce récit, et le tout donne sérieusement à réfléchir sur la vie, l'oeuvre et les voyages qui ont été entrepris par Antonin Artaud, artiste touche à tout ayant bien évidemment réellement existé. A suivre de près, si tant est que le sujet vous attire !