Enfin la troisième aventure d'Arsène Lupin, que le célèbre mangaka Takashi Morita adapte. La plus célèbre : L'aiguille creuse.
Notre célèbre voleur doit faire face à la mort. Arsène Lupin y est touché d'une balle de fusil alors qu'il s'enfuit de la demeure du comte de Gesvres. Comme la police est incapable de résoudre le mystère de sa disparition, elle se fait aider par un jeune lycéen détective amateur du nom de Bautrelet : celui-ci parvient à résoudre les énigmes qu'entourent cette affaire et à retrouver la trace des malfrats.
Cette histoire m'a captivée : le fait de savoir ou plutôt de ne pas savoir ce qui arrive à Lupin nous tient en haleine du début à la fin avec cette surprise de la dernière page qui nous fait dire que l'on a fait l'objet d'une belle manipulation. Chapeau l'auteur !
Ce qui ne m'a pas laissé indifférente également, c'est que le héros de cette histoire, Isidore Beautrelet, est un lycéen de dix-sept ans sans problème qui est impliqué dans cette aventure et qui va évoluer en tant qu'homme... Cette enquête l'obligera à se battre, et à connaître de dures épreuves jusqu'à se blesser. C'est l'une des premières fois qu'un adolescent est amené à résoudre une enquête policière adulte dans l'histoire de la littérature. On pense, à la même époque, à Rouletabille, héros de Le mystère de la chambre jaune, publié un an avant L'aiguille creuse.
Attention spoiler, ce qui suit est réservé à ceux qui veulent connaître la fin de cette partie de l'aventure de L'aiguille creuse. En effet, je dis partie car cette histoire se finira dans le tome quatre. A la fin, alors que le manga se termine avec la découverte du cadavre d'Arsène Lupin, et la mort du jeune héros, on découvre notre voleur bel et bien vivant. Il nous invite à lever le voile sur la deuxième partie de l'histoire. Alors qu'est-il arrivé à Lupin ? Et Beautrelet, est-il vraiment mort ? j'attends avec hâte le quatrième tome.